Professor Bernard's picture

Le monde du travail

By Bernard

Le monde du travail est fascinant. Sa spécificité se voit simplement dans le vocabulaire employé dans ce domaine particulier de l'économie.

La plupart des éléments essentiels possèdent leur nom propre dans ce monde du travail, comme le marché du travail, le prix qui devient le salaire, la loi qui devient le code du travail, etc.

Les ingénieurs distinguent entre la force, la puissance et l'énergie. La force est considérée comme brute: c'est la rivière avant le barrage, le boxeur avant le combat ou le leveur de poids avant la levée. La puissance consiste en la force en action: c'est l'électricité des turbines, le coup de poing du boxeur ou la levée des altères pour le record mondial. L'énergie est dégagée durant le mise en oeuvre de la force pour l'obtention de la puissance: c'est la rotation de la turbine, les muscles du boxeur ou ceux du leveur de poids.

De même, dans le monde du travail, la force de travail permet la puissance (la production); l'énergie dégagée par la puissance sur la force est le salaire.

20120111