






Ce cours constitue une initiation aux grands auteurs qui ont créé la science que nous nommons l'économie. Leurs découvertes intellectuelles ont permis de lancer la première Révolution industrielle. Les progrès de notre civilisation se continuent depuis lors. Ce sont donc les fondateurs de l'économie.
L'économie est une science qui a évolué très lentement, depuis Hammourabi, roi de Mésopotamie il y a quelques millénaires. Le grand déblocage s'est effectué en Grande-Bretagne, à la fin du dix-huitième siècle, avec la première Révolution industrielle. Pour expliquer les nouveaux processus, des gens ont dû trouver des explications rationnelles. Ce furent les économistes classiques: Smith, Ricardo, Malthus, Mills, Say.
J'ajoute François Quesnay (1694-1774), le physiocrate, auteur du tableau économique, un outil si utile aujourd'hui avec la nécessité de la planification stratégique.
Adam Smith (1723-1790) est l'ancêtre et il publia en 1776 ses Recherches sur la nature et sur les causes de la richesse des nations. Dans son livre, Adam Smith démontre que la richesse d'un prince ne se reflète jamais sur celle de ses sujets, mais que la richesse et le bien-être de ses sujets se reflètent toujours sur lui. Par ailleurs, il fournit la première définition d'un salaire juste, qui est plutôt juste un salaire, c'est-à-dire la loi d'airain du premier salaire minimum.
David Ricardo (1772-1823) est un auteur classique qui a beaucoup influencé le monde économique. Contemporain de Smith, il ne l'a pas connu avant la mort de celui-ci. Ayant réussi dans la spéculation boursière, il prit sa retraite très jeune et se retira en campagne. Son passe-temps était d'écrire pour les journaux de Londres. Un jour, on lui parla de Smith. Il se procura son livre et voulut le rencontrer, mais il apprit que Smith était déjà décédé. Il ne put que lire l'œuvre du grand Smith. C'est cette inspiration qui l'orienta vers son œuvre majeure. David Ricardo a publié ses Principes d'économie politique en 1817.
L'apport de David Ricardo consiste en une compréhension de la rente, revenu du sol. Dans son cours "On Land" de son livre: "Principes d'Économie politique et de taxation", Ricardo définit la rente et en donne une explication complète. Encore aujourd'hui, nous pouvons nous y référer pour comprendre la spéculation foncière, le rendement respectif de certaines entreprises agissant dans un secteur commun et la rémunération du travail, qui est différente selon les ressources disponibles. David Ricardo, dans son "The Principles of Political Economy and Taxation", place l'étude de la rente dès le deuxième cours, le premier étant réservé à la valeur. C'est dire son importance, à ses yeux.
Thomas Robert Malthus (1766-1834) préconisait de restreindre la natalité et publia son Essai sur le principe de la population à partir de 1798. À partir de ses idées religieuses, il préconisait que les moyens de subsistance limitaient la hausse de la population.
John Stuart Mills ( 1806-1873) est reconnu pour son utilitarisme. Il a publié ses Principes d'économie politique en 1848 et l'Utilitarisme en 1861. Fondamentalement libertaire, il a toujours voulu restreindre l'intervention des gouvernements dans l'économie pour laisser les individus agir comme ils le veulent en autant qu'ils ne nuisent pas aux autres.
Jean-Baptiste Say (1767-1832) est né à Lyon et fut partisan du libre-échange. Il a publié un Traité d'économie politique en 1803. Toujours engagé en politique en plus de ses entreprises, il devint professeur et publia en 1828–1830 son Cours complet d'économie politique pratique.
Karl Heinrich Marx (1818-1883) est plus qu'un économiste. Il fut d'abord un philosophe, avec son Manifeste communiste de 1848 à l'époque des grandes révolutions en Europe. Il est aussi un historien connu pour sa conception matérialiste de l'histoire. Il a aussi eu une grande influence sur la sociologie. Comme économiste, son oeuvre principale est Das Kapital, cette encyclopédie du capitalisme, publiée à partir de 1867. C'est Engels qui terminera cette oeuvre gigantesque après son décès.
J'ajoute aussi une section sur les Prix Nobel d'économie pour ne pas oublier les économistes contemporains.
20120102