Professor Bernard's picture

Le revenu familial et l'épargne

By Bernard

Ce n'est pas le revenu entier de toutes les familles qui est dépensé en produits et services, durables ou non. Si le contraire était vrai, finie l'économie!

Chez certaines familles, une partie du revenu est épargné, surtout chez celles qui sont au-dessus de la moyenne des revenus. Ce revenu non dépensé, ou épargne, est transféré dans des institutions spécialisées qui servent d'intermédiaires à l'investissement: banques, caisses, bourse, sociétés de placement, etc.

Les placements mêmes sont multiples et n'ont aucune relation directe avec l'acteur premier, le consommateur épargnant. Un des placements que peut contrôler le consommateur est la construction de son domicile et/ou l'achat du terrain sur lequel il veut le construire.

Jadis, la société favorisait la maison indépendante, cottage ou bungalow. Aujourd'hui, la mode est au condominium, à la maison en rangée, au duplex, etc. Souvent aussi, le nouvel acheteur acquiert une propriété d'un certain âge en vue de la rénover.

Le placement dans une maison, condo ou autre, est un des principaux placements d'un travailleur ordinaire. Ce placement occasionne aussi une augmentation de consommation, puisque le nouveau propriétaire devra payer les dépenses usuelles (chauffage, entretien,...) en plus des intérêts, des taxes et des assurances.

Le travailleur peut aussi faire d'autres placements directs. Le Régime d'Épargne-Action (R.E.A.), institué par l'ex-ministre des finances Jacques Parizeau, a beaucoup favorisé l'ouverture du placement boursier. Tout travailleur gagnant un revenu moyen ou moyen-supérieur peut avoir son petit portefeuille d'actions. C'est aussi la mode et le R.E.A. fait l'objet des discussions entre amis et lors des pauses.

La chute de la bourse, en octobre 1987, a ralenti les ardeurs des nouveaux boursicoteurs, mais est-ce la fin du R.E.A.? Finalement, ajoutons les Régimes Enregistrés d'Épargne-Retraite (R.E.E.R.) qui favorisent l'épargne à long terme à une période où la publicité nous incite tellement à consommer. Le placement est un des gestes des consommateurs québécois d'aujourd'hui, mais une partie différente: c'est une consommation qui rapporte!

20120106