Professor Bernard's picture

Les associations de consommateurs

By Bernard

Je présente ici les différentes associations de consommateurs agissant au Québec.

F. A. C. E. F.

La Fédération des Associations Coopératives d'Économie Familiale (F.A.C.E.F.) a été fondée par des militants syndicaux (C.S.N.) qui voulaient s'occuper des problèmes d'endettement et des budgets des familles des travailleurs, peu avant la révolution tranquille.

La F.A.C.E.F. a perdu quatre A.C.E.F. très militantes, lors d'une scission, en 1977. Les associations demeurées membres se préoccupent davantage de services directs offerts aux consommateurs que de prises de position politique.

F.N.A.C.Q.

La Fédération Nationale des Associations de Consommateurs du Québec fut créée récemment en réponse à ce schisme au sein de la F.A.C.E.F. Cette fédération de consommateurs se veut plus conservatrice que son ancêtre et offre davantage de services directs aux consommateurs, tels la consultation budgétaire, des services divers de prévention; de plus, aux déclarations publiques, elle subordonne une action directe auprès du consommateur.

L'Association Coopérative d'Économie Familiale de l'Estrie (A.C.E.F.E.) est partie intégrante de la F.N.A.C.Q..

C'est une organisation très active, dont le passé est rempli de grands débats en faveur de la protection des consommateurs; les dossiers "Holiday Magic" et "A.V.C.O. Finances" ont été reconnus dans tout le Québec. C'est la seule association de consommateurs ayant une organisation régionale et des activités régulières, à Sherbrooke.

A.C.Q.

L'Association des Consommateurs du Québec (A.C.Q.) constitue une section de l'Association des Consommateurs du Canada (A.C.C.); elle est hostile aux plans conjoints et demande l'abolition du prix minimum du lait. Elle a été favorable à la vente du vin par Steinberg.

Elle prône la philosophie de la souveraineté du consommateur sur un libre marché. C'est la plus ancienne des associations de consommateurs. Le militantisme n'y est pas favorisé.

O.P.C.Q.

L'Office de Protection du Consommateur du Québec (O.P.C.Q.) est un service gouvernemental dont la mission est de représenter les intérêts des consommateurs devant les entreprises qui le sollicitent.

20120106