Professor Bernard's picture

Les objectifs pédagogiques de la production

By Bernard

Les objectifs du chapitre sur la problématique de la production se résument en un seul: que l'étudiant puisse calculer, comme un chef d'entreprise, exactement le niveau optimum de rentabilité de l'entreprise.

D'autres sous-objectifs s'en dégagent: l'étudiant saura faire une étude de "points morts" et identifier le seuil de rentabilité autant d'une entreprise de vente, de service que de production.

Pour appliquer le modèle de l'offre et de la demande, du côté de l'offre, il faut connaître les coûts, qui constituent son élément quantitatif.   Les coûts, certains diront aujourd'hui les charges, sont donc les données des plus importantes.

Parmi les coûts comptables, il faut surtout distinguer entre les coûts fixes et les coûts variables et entre les coûts totaux, moyens et marginaux. Notons que le coût fixe moyen varie, alors que le coût variable moyen ne varie pas!

Certains coûts ne sont pas comptabilisés. L'économiste les considère tout de même; ce sont les coûts d'option, les coûts d'opportunité et les coûts sociaux. Finalement, la logique des coûts nous conduit directement à la loi des rendements, qui permet l'établissement des grandes firmes, dont les multinationales contemporaines.

La structure des coûts est l'inverse du rendement; lorsque les coûts augmentent, le rendement diminue; lorsque les coûts diminuent, le rendement augmente.

20141221