Professor Bernard's picture

Questions et réponses

By Bernard

J’ai recueilli quelques questions que vous m’avez adressées dans vos courriels et je les présente ici pour que tout le monde soit au courant! J’ajoute quelques-unes des réponses fournies, mais vous en savez davantage dans l’épître.  Je ne suis pas responsable des questions, mais uniquement des réponses!  J’ai aussi gardé les « tu »  et les « vous » originaux!

Q1.  Toujours au Québec? Ou reparti pour la Chine?  Comment vas-tu?
R1.  Je suis revenu en Chine!  Mon voyage fut court et j`en ai passé un grand
bout en voyage, de Washington a Percé.  Je ne suis pas encore installé a mon aise, écrivant encore sans accent chez des amis.

Q2.  Et toi, comment vas-tu? Que se passe-t-il de bon...ou moins bon dans ta vie?  Comment s'est passé ton séjour au Québec? Es-tu retourné en passant par l'Europe tel que tu le désirais?
R2.  Je suis revenu directement…

Q3.  Où es-tu rendu dans ton voyage?   Est-ce que tu te portes bien?  Je suis venue revisiter ton site de photos et il n'y a pas de photos récentes, peut-être n'as-tu pas autant de temps pour continuer de le garnir.  Dommage parce que c'est très intéressant et nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles d'un pays qui nous semblent bien loin.
R3.  Vous avez lu la circulaire…

Q4.  Pas de nouvelles de toi depuis si longtemps... je commence à m'inquiéter dis donc. Donne-moi signe de vie quand tu pourras.
R4.  C’est fait…

Q5.  Dis donc, tu m'inquiètes. Pas de nouvelles de toi depuis le 23 août, ça
fait déjà deux mois. Pas de mise à jour de tes photos non plus, comme si tu
étais disparu. Le premier mois je ne m'alarmais pas trop, je savais que tu
devais trouver où crécher, mais là, tu es toujours sans-abri à errer dans
le grand Changchun ????
R5.  C’est fait…

Q6.  Bernard, tu n'as rien à dire sur toi?  Étonnant de la part d'un homme qui ne
peut rester en place... mais j'imagine que tu n'as pas beaucoup de temps à
consacrer à chaque correspondant qui t'écrit, ce serait vraiment très long à
répéter où tu en es rendu.  J'attendrai tes "briefings".
R6.  C’est fait…

Q7.  Je m'inquiète.  Déjà 2 mois que tu es parti et je n'ai pas de nouvelles.  Aurais-tu été malade ?  Ou tu n'as tout simplement pas accès à Internet !
R7.  C’est fait…

Q8.Comment vas-tu ? La santé ? Le boulot ? le moral ? Comment va ta Chine
chérie ? Comment s'est passé le voyage de retour. Comptes-tu poursuivre
l'écriture de tes bulletins ?
R8.  C’est fait…

Q9.  Mais que deviens-tu donc ?  Aurais-tu succombé aux charmes de cette jeune Chinoise ?
R9.  C’est pas fait…

Q10.  Comment vont tes amours?  Es-tu marié?  Es-tu encore en Chine?
R10.  C’est pas fait…

Q11.  Comment va l'entrepreneur en Chine ? Ça semble bien aller... Et le
voyageur, et l'homme ?  Gâté me semble-t-il !
R11.  C’est fait…

Q12.  Vous parlez beaucoup de "faire des affaires", de "vos affaires". Et, à un certain moment vous citez un certain monsieur qui est diamant, et une autre pierre. Je n'ai rien compris. Je pensais que vous étiez allé en Chine pour donner des cours d'anglais. .
R12.  Je suis venu enseigner l'anglais, mais c'était uniquement pour ouvrir la porte.  Et je n'ai même pas terminé l'année dernière en enseignant...  Je suis venu pour construire un commerce.  Et ça va très bien!  Pour mes affaires, j'enseigne comment développer son propre commerce a des gens qui n'ont pas les sous, ni le temps et qui ne savent pas comment faire!  Voila!  C'est un système international... qui marche très bien partout dans le monde, même au Brésil, et dans toutes les langues...

Q13.  Tu te promènes beaucoup est-ce par affaires ou plaisir?
R13.  Je voyage beaucoup, plus que l'an dernier et c'est pour affaires.  D'ailleurs, je suis a planifier un autre voyage a Beijing, la semaine prochaine.  J'aime beaucoup voyager, surtout avec les gens que je rencontre actuellement pour mes affaires. (...)

Q14.  Qu'est-ce que tu veux dire par ces diamants, rubis et autres pierres?  Es-tu rendu dans la bijouterie? :-)  :-)
R14.  Diamant, rubis et autres... c'est une façon de reconnaître des personnes qui ont du succès.  C'est un système qui fait que tu es reconnu par les autres quand tu réussi.  C'est différent du collège ou les gens te jalousent si tu es meilleur!

Q15.  Tes amis chinois parlent ils anglais ou français?
R15.  La plupart des gens que je rencontre en Chine parlent... le chinois!  Certains parlent l'anglais.   Quelques rares parlent le français.

Q16.  Est-ce que vous ne savez pas s'ils ont besoin d'un prof de portugais ou de français?
R16.  Je sais que plusieurs langues sont enseignées, mais uniquement une centaine d’étudiants suivent des cours de français a plein temps a l’université, a Changchun.  Pour le portugais, je ne sais pas, mais je sais qu’une jeune chinoise qui a étudié l’espagnol doit aller travailler dans les grande villes du sud: Beijing ou Shanghai.

Q17.  Nous on est pratiquement en hiver, moins 4 ou 5 C. la nuit et à peine +5 ou 6 C le jour, il neigera cette semaine.  Ça  a l'air d'être un peu mieux en Chine.
R17.  Quant a la température, au Shandong, c'était encore l'été.  Ici, on annonce de la neige pour demain.  Maximum zéro le jour.  L'hiver approche!  C'est l'effet Bush sur la Chine!  Note.  C’était le lendemain de l’élection aux ÉUA!

20150804