Professor Bernard's picture

Un aperçu géographique

By Bernard

La Chine est un gigantesque pays habité en presque totalité, contrairement au Canada.  Sa population est aussi immense, comparable à celle des Indes, qui devrait la dépasser bientôt.  Son territoire est très diversifié, allant de l’immense plaine de l’Est aux plateaux tibétains, en passant par des régions montagneuses qui divisent le pays en provinces naturelles. 

La Chine compte 22 provinces, 5 régions autonomes, 4 municipalités et deux régions administratives spéciales, en plus de Taiwan, sans oublier l’immense territoire des Îles chinoises du Sud. La province du Henan vient de dépasser son 100 millions d’habitants!  Le Shandong et Guangdong suivent de près.

Toutes ces administrations régionales sont en concurrence les unes avec les autres, sans compter les principales villes et le gouvernement central.  A l’intérieur même des sociétés d’état, la concurrence est féroce, ce qui n’est plus le cas en Occident entre les multinationales.

<

La carte de la richesse en Chine, plus foncé = plus riche

Le récent développement de la Chine a commencé dans les villes de la côte est, lesquelles se sont développées rapidement.  Les provinces centrales et de l’ouest du pays, incluant le Tibet et le Nord-Ouest, n’ont pas suivi le courant avec la même intensité. 

Avec la nouvelle politique économique du développement par la consommation intérieure, le gouvernement va maintenant viser à plus d’équilibre dans l’économie nationale.  Par exemple, le PIB par habitant du Guangdong dépasse les 40,000Y, soit environ $cdn6,000 par année, alors que celui du Xinjiang est d’à peine sa moitié.  Le gouvernement central vient tout juste d’annoncer un nouveau programme de développement pour le Xinjiang, moins d’un an après les récentes émeutes.  C’est l’avenir économique de la Chine!

20150403