Professor Bernard's picture

Les compétences

By Bernard

Voici deux textes présentant une problématique liée au Collège de Sherbrooke.

Le premier a été publié dans le Cégep Inter;  le second, qui présente le cas du service de l'informatique du collège, a été refusé par l'administration;  il a provoqué beaucoup de commentaires... avant même que je le mette sur mon site ouèbe...

Mon court texte sur la compétence et les compétents a donc été refusé par la direction du collège et n'a pas été publié dans le Cégep Inter.  On m'a donné les raisons officielles par téléphone, mais je n'ai pas enregistré la conversation. Ensuite, je l’ai publié sur mon site Internet personnel.

J'ai par contre reçu trois lettres en réponse et je veux remercier les trois personnes qui ont pris le temps de les écrire et je leur fait une courte réponse ici et maintenant, les circonstances le permettant maintenant (en 1998, sur mon site ouèbe personnel)!

Je termine en répétant que la prochaine décennie est dans le prochain siècle et que ce siècle est dans le prochain millénaire.  C'est le temps de l'information.  Au collège de Sherbrooke, on ne met plus les énergies qu'il faut pour rendre efficaces et efficientes les activités informatiques.  Les employés en place sont compétents, mais il en faut d'autres pour exercer d'autres compétences qui manquent actuellement.

C'était le 24 août 1998

À l'automne 1998, j'ai demandé à mes étudiants de me donner leurs critères pour un bon professeur.  Quelques années plus tard, j'ai recueilli les commentaires des étudiants du programme de lettres, sciences et arts (PSLA) au Collège de Sherbrooke après leur premier site ouèbe (six heures de laboratoire).  C'était la première étape de leur travail de recherche dans le cours d'économie globale, pondéré 2-2-2, c'est-à-dire deux heures de théorie, deux heures de laboratoire et deux heures d'études personnelles par semaine.

Notez que ce sont deux groupes différents à deux occasions différentes.

J'ai aussi ajouté une courte analyse du processus d'acquisition des compétences ou comment apprendre?  Ça peut toujours aider!

Les compétences, ce sont les compétences; c'est un sujet qui m'a intéressé et qui m'intéresse toujours, mais que je trouve si peu développé!  Voici donc ces documents si différents:

  1. Lettre sur les compétences<
  2. Compétences et compétents<
  3. Trois réponses à mes lettres<      
  4. Les critères d'un bon professeur<
  5. Quelques témoignages d'étudiants<
  6. Comment apprendre?<
    1. Inconscience et incompétence
    2. Conscience et incompétence
    3. Conscience et compétence
    4. Inconscience et compétence

20130422