Professor Bernard's picture

Le Big Bang

By Bernard

Notre monde est né il y a quelques 13Ga par une explosion fondamentale qu’on a nommé le Big Bang.

On sait par Einstein que l’énergie et la matière sont en directe relation. Le premier moment de notre monde a donc été une explosion qui a dégagé l’énergie accumulée pour l’envoyer voyager dans l’espace sous la forme de matière.

D’abord très primitive, essentiellement de l’hélium, cette matière s’est transformée pour remplir aujourd’hui toute la carte des éléments de Mendeleïev, 63 connus en 1869, et on a réussi même à en créer de nouveaux, parfois éphémères.

À partir de Galilée, on avait commencé à voir l’univers davantage comme il était en réalité, oubliant des songes des prophètes des millénaires précédents. D’autres chercheurs ont suivi, apprenant davantage à chaque génération.

En 1918, Edwin Hubble a utilisé le nouveau télescope du mont Wilson pour tracer une première carte du ciel, démontrant que notre univers était très âgé, beaucoup plus âgé qu’on ne le pensait généralement. Il fut le premier à parler en termes de millions d’années (Ma).

Arno Penzias et Robert Wilson cherchaient une méthode pour recevoir les signaux très faibles du premier satellite de la NASA, Écho I. Recevant toujours des bruits non conformes, ils ont créé un model sur ordinateur pour les analyser et leur résultats ont prouvé que c’étaient des signaux qui venaient du Big Bang.  Ils reçurent leur récompense avec le prix Nobel de 1978.

Ce cycle du Big Bang se terminera par un refroidissement de notre univers avant une nouvelle contraction dans quelques milliers ou millions ou... de Ga.

20191203