Professor Bernard's picture

L’Amérique du Nord

By Bernard

Quand la Pangée s’est fracturée, les grandes masses ainsi formées ont commencé à dériver. La partie de la Pangée qui est devenue l’Amérique du Nord était alors un peu au nord de l’équateur, y touchant un peu. L’Afrique s’est séparée de ce qui deviendra l’Amérique du Nord il y a moins de deux cents millions d’années et l’Eurasie, il y a seulement soixante-cinq millions d’années, en même temps que les derniers morceaux de la Pangée se disloquaient.

Le Bouclier canadien date d’avant la Pangée et les provinces maritimes ont été formées lorsque le continent africain s’est séparé de l’Amérique du Nord. Il y a cent millions d’années, de larges plaques se sont collées à l’Amérique du Nord du côté ouest, créant les Rocheuses et les autres terres qui les entourent. Il y a quatre-vingts millions d’années, le Groenland se détacha finalement de l’Amérique du Nord.

Il y a cinquante millions d’années, l’Arctique était une zone de chaleur et des arbres y poussaient entre deux glaciations, lesquelles ont commencé il y a plus de trois millions d’années. Alors que le centre du continent nord-américain est très homogène avec le bouclier qui va du Mexique au Groenland, les côtes canadiennes, est et ouest, sont composées de plusieurs matières d’origines diverses dans leur nature et dans le temps.

Actuellement, l’Océan Atlantique s’élargit de trente-sept millimètres par année avec le point de divergence situé en son centre. L’Amérique du Nord est poussée à cette vitesse vers la plaque du Pacifique, dans ce qu’on nomme la faille de San Andreas en Californie. Cette faille importante a causé le tremblement de terre de 1905, lequel a détruit San Francisco.  Les Californiens attendent leur prochain tremblement de terre.

20191110