Professor Bernard's picture

La météo normale à Magog

By Bernard

Voici le texte officiel du Gouvernement du Canada sur ce sujet : « Les normales et moyennes climatiques servent à résumer ou à décrire les conditions climatiques moyennes d'un endroit donné. À la fin de chaque décennie, Environnement et Changement climatique Canada met à jour ses normales climatiques pour le plus grand nombre possible de stations et de caractéristiques climatiques. »

Comparons la météo à Magog pour les années de 1961 à 1990, de 1971 à 200 et de 1981 à 2010. Pour simplifier l’écriture, j’écrirai la première période, la seconde et la dernière période.

Une première remarque s’impose : alors que les données de la première et la seconde périodes sont conformes à la norme (3-5/30) de l’OMM, celles de la dernière période présentent des manquements graves à ce minimum.

La norme (3-5/30) de l’OMM établit que, pour éliminer les variations interannuelles des données, celles-ci doivent couvrir au moins trente ans. Le nombre maximum acceptable de données manquantes sur cette période est de cinq données, dont pas plus de trois données consécutives sont manquantes.

La différence entre ces trois périodes est importante si on se réfère à la crise climatique. On sait que l’augmentation de la température mondiale a commencé après 1980 et qu’elle s’est stabilisée après 2002. La première période réfère donc à la période qui a précédé la crise et que la dernière période couvre toute la crise. Dans vingt ans, on pourra comparer avec la période qui aura suivi la crise.

  1. La température normale à Magog<
  2. Les MinMax normaux pour Magog<
  3. Les précipitations normales pour Magog<
  4. Une conclusion pour le climat à Magog<