Professor Bernard's picture

La pollution de l'eau

By Bernard

« Ne crachez pas dans un puits, vous devrez peut-être en boire! » Proverbe russe

L’eau est une substance unique parce qu’elle se renouvelle et se nettoie naturellement en permettant au polluants de s’infiltrer par le processus de sédimentation ou de se détruire, en diluant les polluants au point qu’ils aient des concentrations non nuisibles.

La pollution peut être définie de plusieurs façons. La pollution de l’eau survient lorsque des matières sont déversées dans l’eau et en dégrade la qualité. La pollution dans l’eau inclut toutes les matières superflues qui ne peuvent être détruites par l’eau naturellement. La pollution est causée par la nature elle-même, comme l’eau qui coule par des sols au taux élevé d’acidité. Cependant, la plupart du temps, ce sont les actions humaines qui polluent l’eau.

La pollution de l'eau est aussi ancienne que la sédentarisation de l'humanité et sa première industrie. Les masses d'eau concernées sont ou douces, ou saumâtres, ou salées, ou souterraines ou superficielles. Il peut s'agir de pluie, de rosée, de neige ou de glace polaire.

La pollution de l'eau est causée par la décharge d'énergie ou de matières qui en dégradent la qualité pour les humains, la faune et la flore. La pollution affecte les sources d'eau intérieures comme les lacs, les rivières et les eaux souterraines, ainsi que les eaux maritimes côtières.

D’une certaine façon, en bout de ligne, elle est causée par la croissance démographique et l'industrialisation, mais elle peut être parée quand des mesures appropriées sont en place pour réduire la décharge des déchets.

Au Canada, les pires cas de pollution de l'eau sont observés au sud du pays, où la population est concentrée et où la plupart des activités des secteurs agricole et industriel ont lieu. Les régions éloignées et moins populeuses ne sont toutefois pas à l'abri de la pollution causée par des industries primaires, comme les sables bitumineux, l'extraction de métaux et les usines de pâtes et papiers.

  1. La pollution préindustrielle de l'eau<
  2. L'histoire de la corruption des rivières<
  3. La rivière Aire à Shipley<
  4. La contamination de la nappe phréatique d'Erstein<
  5. La pollution de l’eau et la révolution industrielle<
  6. Les types de polluants de l’eau<
  7. Les sources de la pollution de l’eau<
  8. Les rejets d’eaux usées traitées non désinfectées<
  9. La pollution de l'eau au Canada<
  10. La réduction de la pollution canadienne<

20200317