Professor Bernard's picture

Le pot

By Bernard

Le pot provient d'une plante nommée cannabis, de la famille des Cannabcea. La subdivision de ce genre est discutée parmi les botanistes. On peut résumer la discussion en gardant seulement deux espèces:

  1. Le chanvre agricole, faible en delta-9 tétrahydrocannabinol (THC), dont on utilise les graines et les fibres; on le nomme aussi chanvre cultivé, chanvre agricole, chanvre d'œuvre ou d'ouvrage...
  2. Le chanvre indien, riche en résine et en THC; on le nomme aussi chanvre afghan, cannabis sativa, indica, ruderalis ou afghanica.

Le mot chanvre est dérivé de l'arabe قنب kunneb ou canèbe, en Provence.

<

Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme, au Néolithique, probablement en Asie. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. Jadis, le cannabis était considéré comme une plante magique associée aux pratiques magiques. L'usage rituel du cannabis comme psychotrope était déjà attesté il y a 2500 ans à Jirzankal, Chine.

Au cours du vingtième siècle, il a toutefois été fortement réglementé, et même interdit, en raison de ses propriétés psychotropes et des effets du cannabis sur la santé. Depuis des décennies, on a fait augmenter le rendement en THC à cause de la production illégale du chanvre indien.

<

Le 17 octobre 2018, le cannabis, ou marijuana, ou haschich, ou chanvre, ou pot est devenu un produit légal au Canada. Ce produit populaire porte aussi une multitude d’autres appellations par suite de son usage interdit depuis toujours.

  1. La production du pot<
  2. Le tétrahydrocannabinol<
  3. La consommation du pot<
  4. Les différents psychotropes<
  5. Les risques du pot pour la santé<
  6. Le pot comme drogue<
  7. La légalisation du pot<

20191221