Professor Bernard's picture

Les organismes génétiquement modifiés

By Bernard

La directive européenne 90/220, rectifiée par la directive ultérieure 2001/18, définit un organisme génétiquement modifié (OGM) comme étant « un organisme, à l'exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle ».

Selon la définition de la Commission de l'éthique en science et en technologie du Québec, un OGM est « un microorganisme, une plante ou un animal dont le patrimoine génétique a été modifié par génie génétique pour lui attribuer des caractéristiques qu'il ne possède pas du tout ou qu'il possède déjà, mais à un degré jugé insatisfaisant à son état naturel, ou pour lui enlever ou atténuer certaines caractéristiques jugées indésirables ».

<

Un OGM est aussi un être vivant dont le matériel génétique a subi une transformation spécifique par la méthode appelée transgénèse. À ce jour, les OGM approuvés au Canada sont des plantes ou des microorganismes. Par exemple, le maïs-grain Bt, un OGM destiné à l'alimentation animale, résiste à un insecte nuisible aux cultures, comme la pyrale, alors qu'une bactérie GM sécrète une insuline humaine utilisée pour traiter le diabète.

Jean-Marc Reichhart, responsable de l'Unité - Réponse immunitaire et développement chez les Insectes - du CNRS ajoute : « Textuellement, un OGM est un Organisme Génétiquement Modifié. Nous sommes tous des OGM par rapport à nos parents et nos enfants sont des OGM par rapport à nous. » Ah!

  1. La nature des OGM<
  2. Les protéines et les OMG<
  3. Le génie génétique<
  4. L'ARN et les OGM<
  5. L’histoire des OGM<
  6. Les avantages des OGM<
  7. Les dangers des OGM<
  8. La contamination par les OGM<

Note. Je vous réfère vers des pages sur les OGM< écrites par deux de mes étudiants, au début de notre siècle.

20191121