






Le climat est la présence des conditions de la météo ressentie par les organismes vivants. La seule constante dans le climat est le changement! Le climat terrestre se divise en cinq zones du chaud au froid : équatoriale, tropicale, subtropicale, tempérée et polaire. Récemment, la température la plus élevée observée sur la Terre fut de soixante degrés Celsius dans le désert de Lybie et la moins élevée fut de moins quatre-vingt-dix degrés Celsius en Antarctique. Les facteurs qui expliquent la température terrestre sont l’effet du Soleil, l’effet de serre et la circulation dans les mers et océans.
Au cours des grandes ères de la Terre, les très hautes températures ont permis la vie des dinosaures avec la végétation luxuriante et les très basses températures ont occasionné les nombreuses périodes glaciaires et l’extinction de plusieurs espèces. Le dernier maximum glaciaire a eu lieu il y a vingt-et-un mille années. À cette époque, la température de la Terre était de quatre à sept degrés Celsius inférieure à sa valeur actuelle et le niveau des océans était plus bas de quelque cent vingt mètres.
Aujourd’hui, plusieurs savants parlent du réchauffement du climat sur la Terre et personne ne conteste cette affirmation. Jadis, le climat de la Terre a été beaucoup plus froid ou beaucoup plus chaud qu’actuellement. La période qui a montré le maximum de froid sur la Terre fut celle qui a vu sa naissance, à moins deux cent soixante-treize degrés Celsius. La période qui a montré le maximum de chaleur sur la Terre fut l’époque des dinosaures. La période récente qui a montré le maximum de froid sur la Terre fut vers l’an 1600, soit la petite ère de glace. La période récente qui a montré le maximum de chaleur sur la Terre est vers l’an 1000, quand les Vikings venus à Terre-Neuve y trouvèrent des vignes.
20191215