Professor Bernard's picture

Les rumeurs urbaines générées par le GIEC

By Bernard

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est un organisme créé en 1988 par l’ONU dont le siège est à Genève dans les bureaux de l’OMM. Le GIEC fut créé à la suite d’une proposition de Ronald Reagan et Margaret Thatcher, mandatés par le G7, pour empêcher des écologistes de contrôler l’expertise scientifique sur le climat, objectif raté. En 2007, le GIEC a reçu le prix Nobel, conjointement avec Al Gore. Le GIEC compte cent quatre-vingt-treize membres gouvernementaux, tous membres de l’ONU, et cent cinquante-deux organisations observatrices. Son budget était de six millions d’euros en 2018.

Après de sa création, le GIEC a constitué trois groupes de travail : le premier groupe pour étudier les principes physiques des changements climatiques, le second groupe pour étudier les impacts, la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques et le troisième groupe pour étudier les moyens d’atténuer les changements climatiques.

En 1992, le GIEC a fusionné les second et troisième groupes pour évaluer les incidences de l’évolution du climat et les possibilités d’intervention. Le nouveau troisième groupe fut chargé d’évaluer les aspects socio-économiques de cette évolution. Seul, le premier groupe étudiait; les deux autres évaluaient! Si les mots ont une signification à l’ONU, ce changement fut très important.

  1. Le premier rapport <d'évaluation du GIEC<
  2. Le second rapport d'évaluation du GIEC<
  3. Les autres rapports du GIEC<
  4. Les conférences des parties
  5. La température terrestre selon le GIEC<
  6. Les prévisions<
  7. Pour vous faire rire!<

20200110