Professor Bernard's picture

L'ozone

By Bernard

L’ozone (O3) est une molécule formée de trois atomes d’oxygène. En 1789, Martin von Murum l’a découvert et, en 1840, Christian Friedrich Schönbein l’a isolé et lui a donné son nom originaire, du grec ozein, qui signifie sentir. L’ozone est un gaz important dans l’univers terrestre malgré sa quantité réduite. Comme gaz, il est relativement instable, devenant dioxygène. Il devient liquide à moins cent onze degrés et neuf dixièmes Celsius et solide à moins cent quatre-vingt-douze et demi degrés Celsius.

L’ozone est produit naturellement par les feux de forêt et les éclairs des orages. L’activité humaine le produit par le rayonnement solaire ultraviolet sur certains matériaux industriels polluants. Les moteurs électriques, les photocopieuses et les imprimantes au laser dégagent de l’ozone, ce qui peut provoquer des conséquences néfastes à des concentrations significatives dans un local mal ventilé. Plusieurs processus permettent de le produire industriellement. Au lieu du chlore, l’industrie peut produire sur place l’ozone et l’utiliser pour la désinfection sans laisser de résidu, sinon de l’oxygène naturel. Par exemple, il est très avantageux dans la désinfection de l’eau potable, Nice l’utilisant depuis 1907. De plus, on l’utilise dans une multitude de procédés industriels.

L’ozone est toxique pour les poumons, les reins, le cerveau et les yeux et sa senteur est perçue facilement. Il est nuisible pour les êtes vivants, agressant le système respiratoire des animaux et brûlant certains végétaux sensibles. Il est aussi responsable de la corrosion des polymères. Sa demi-vie est relativement courte, soit un maximum de trois mois à moins cinquante degrés Celsius, diminuant avec l’augmentation de la température et lorsqu’il est mêlé à l’eau. En Europe, on limite sa concentration à soixante parties par milliard.

  1. La couche d'ozone atmosphérique<
  2. Le climat<
  3. L'effet de serre<
  4. Le vrai changement du climat<
  5. La production de pétrole et la température terrestre<
  6. La température terrestre<
  7. De la température au climat<
  8. Le professeur Lu Qingbin<
  9. Une conclusion sur l'ozone<

20200709