Professor Bernard's picture

Il faut une nouvelle théorie

By Bernard

Comment expliquer ces changements dans la température terrestre? Le GIEC propage la terreur des énergies fossiles, lesquelles produisent le dioxyde de carbone comme GES. Alors, pourquoi la température terrestre a-t-elle augmenté si peu avant 1980 et autant depuis? À ma connaissance, on utilisait le pétrole et le charbon bien avant 1980. De plus, l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère a été d’à peine cent parties par million depuis 1880.

J’ai pensé à une autre théorie, celle de la couche d’ozone. L’ozone est reconnu depuis un siècle. Au niveau du sol, l’ozone est dangereux, mais dans la stratosphère, l’ozone favorise la vie sur la Terre. La couche d’ozone se situe de dix à cinquante kilomètres d’altitude dans l’atmosphère et l’ozone y est produit par le rayonnement du soleil. En l’absence de soleil, durant la nuit, l’ozone redevient pure oxygène, ce qui permet de stabiliser le volume d’ozone dans la stratosphère. Malheureusement, les composés chlorés et bromés et les oxydes d’azotes sont venus ajouter à cette destruction, ayant fait diminuer la couche d’ozone au cours des dernières décennies.

Le 16 septembre 1987, des dizaines de pays ont signé le Protocole de Montréal pour protéger la couche d’ozone en limitant l’usage des CFC. Depuis, tous les pays de l’ONU ont signé ce protocole et d’autres mesures protectrices ont été adoptées. À la suite des changements voulus, la couche d’ozone s’est reconstituée. En 2014, on a constaté sa stabilisation. En juin 2016, on a évalué que le trou de la couche d’ozone dans l’Antarctique avait diminué de quatre millions de kilomètres carrés. On avait donc sauvé la couche d’ozone.

Mon hypothèse était la suivante : l’augmentation de la température terrestre depuis 1980 avait été davantage due à la diminution de la couche d’ozone qu’à l’augmentation du dioxyde de carbone. La température terrestre devrait donc cesser d’augmenter dans les prochaines années et même diminuer éventuellement. En revanche, il n’y a que peu de référence scientifique sur Internet pour soutenir cette théorie.

20191129