






Jean I est né le 13 août 1610 à la Gaignonnière et baptisé à Saint-Aubin de Tourouvre, fils de Pierre Gagnon et de Renée-Madeleine Roger. Le 29 juillet 1640 à Beaupré, Jean I épousa Marguerite Cauchon, née le 12 février 1620 à Dieppe, en Normandie, fille de Gehan ou Jean, Cauchon dit Lamothe et de Marguerite Cointrel.
Gehan ou Jean Cauchon dit Lamothe descend d’une lignée qui se rend jusqu’à Pierre Cauchon, évêque de Reims, qui présida le procès de Jeanne-d’Arc en 1431. La lignée paternelle, commençant par Gehan Cauchon, le père de Marguerite, remonte avec Abel, Thierry, Jean, Jacques, Rémi jusqu’à Jacques, oncle du méchant Pierre. Je me limite à cette note, parce que cette parenté n’est pas très honorable!
Jean I et Marguerite ont eu au moins neuf enfants connus :
Jean et deux de ses frères, Mathurin et Pierre, s'établirent sur la côte de Beaupré, entre Château-Richer et Sainte-Anne-de-Beaupré. L'hiver, ils préféraient Québec où, oubliant la terre, ils se transformaient en négociants. Ensemble toujours, ils obtinrent, le 14 août 1651, la concession d 'un terrain sur la place de la basse-ville où ils construisirent une maison. Le 6 octobre 1658, enrichis par l'agriculture et par le commerce, ils firent l'acquisition d'un magasin.
Jean est décédé le 2 avril 1670 à Château-Richer, et Marguerite est décédée le 24 juin 1699 à l’Hôtel-Dieu de Québec.
20201002