






Les ancêtres des Gagné en Amérique sont deux frères, Louis et Pierre, qui ont émigré avec leur épouse et des enfants entre 1643 et 1653. Ils sont nés Gasnier en France et leur patronyme est devenu Gagné au Québec. On retrouve aussi Ganier, Gaigne, Gagnier, Gagner et Bellavance, entre autres.
La terre de Louis Gasnier est demeurée dans la famille pendant plus de deux siècles. Son adresse actuelle est au 432 de la Côte-Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-Beaupré.de Beaupré. La maison surplombe la falaise, à l’est de la basilique.
Aujourd’hui, le patronyme Gagné est le dixième le plus employé au Québec. On trouve environ trente-cinq mille Gagné au Québec. En France, on trouve environ deux mille cent naissances Gagné depuis 1890 et près de sept mille Gasnier, les plaçant au 872e rang des patronymes dans notre ancienne mère-patrie.
Nos ancêtres Gasnier immigrants furent Pierre I et Louis II, les enfants de Louis I Gasnier et de Marie-Marguerite de Launay. D’autres ancêtres ont formé les branches maternelles de nos ancêtres, commençant par les Landry de grand’mère Marie-Léa. Notre seul ancêtre immigrant qui ne vint pas de France fut Christopher Bayer, notre célèbre ancêtre allemand, l’arrière-grand’père maternel de Marie-Léa. Il ne faut pas oublier quelque ancêtres autochtones.
20201002