






On trouve aussi Ratcliffe, Ratclyffe, Radcliff, Radcylffe, Radeclive. J’ai trouvé une référence pour cette famille: Hampson, Charles P. ; The Book Of The Radclyffes, LTD University Press Edinburgh, 1949
Ordsall
L’origine du nom Ordsall proviendrait d’un nom propre ORD et d’un mot commun signifiant coin, parce que les terres d’Ordsall sont situées dans une anse de la rivière Irwell. En 1177, on a vu la première mention du mot Ordeshala, sur un paiement de taxe.
Vers 1335, le manoir et ses terres passèrent aux mains des Radcliffe au décès de Richard de Hulton, mais ceci fut contesté pendant plus d’une vingtaine d’années jusqu’au retour de guerre de Sir John en 1359. À la fin di dix-septième siècle, Ordsall fut vendue à la famille Ordfield, quittant ainsi la famille Radcliffe.
Margaret Radcliffe
Margaret Radcliffe est née en 1478 à Lancaster, en Angleterre, fille de Sir John William Radcliffe et d’Elizabeth Brereton. Vers 1490 à Ordsall au Lancashire, Margaret épousa Thurstan Paré, né vers 1475 à Eccles au Lancashire, fils de Sir Richard Paré et de Constance Tildesley.
Margaret et Thurstan ont eu au moins une fille connue, Agnès, notre ancêtre, née vers 1500 en Normandie. Margaret est décédée en 1513 en Normandie.
John William Radcliffe
John William Radcliffe est né en 1454 à Ordsall, au Lancashire, fils de Sir William Radcliffe et de Joanne Trafford, fille de Sir Edmund Trafford. Vers 1470 in Lancashire, John épousa Elizabeth Brereton, née en 1458 à Brereton, au Cheshire, fille de Sir William Brereton de la grande famille des Venables, et de Philippa Hulse, du Cheshire, fille de Sir Hugh Hulse et de Margaret Dumville, héritière de Sir Geoffrey Masey de Hatton et veuve de Sir William Stanley.
John William et Elizabeth ont eu au moins dix enfants connus:
John William est décédé le 12 avril 1497 au Lancashire, avant son père.
Sir William Radcliffe
Sir William Radcliffe est né en 1436 à Ordsall, au Lancashire, fils aîné et héritier de Sir Alexander et Agnès Harrington. Vers 1450, William épousa Jane Trafford, née vers 1430 à Trafford, au Lancashire, fille benjamine de Sir Edmond Trafford et d’Alice, fille et cohéritière de Sir William Venables de Bollin.
William et Jane ont eu au moins six enfants connus, tous nés à Ordsall, au Lancashire :
William fut remarqué sur les champs de bataille, ce qui lui valut son titre. Particulièrement en 1496, avec son fils, il combattit les Écossais qui avaient envahi l’Angleterre aux ordres de leur roi Jacques.
William finança le collège de l’église de Manchester, fondé par d’autres membres de sa famille. Sir William est décédé le 15 mai 1498 à la suite des blessures reçues sur le champs de bataille contre les Écossais, lesquels vandalisaient le nord de l’Angleterre. Il fut inhumé dans le chœur de l’église de Manchester. On a retrouvé un bas-relief en bronze montrant un chevalier, avec toute son armure et son sabre, debout à son coté, son épouse, et à ses pieds, six enfants; on attribue cet objet d’art à la famille de William.
Veuve, Jane se remaria en secondes noces avec Sir James Byron de Clayton et en troisièmes noces avec Sir James Talbot de Salisbury.
Sir Alexander Radcliffe
Sir Alexander Radcliffe est né en 1402 à Ordsall, au Lancashire, fils aîné et héritier de Sir John et de Clémence Standish. Vers 1431, Alexander épousa Agnès Harrington, née vers 1410 au Lancashire, fille de Sir William Harrington de Hornby et de Margaret Neville. Le couple Radcliffe reçut en dot la moitié de Flixton et de Shoresworth.
Alexander er Agnès ont au moins huit enfants connus, tous nés à Ordsall, au Lancashire :
Sir Alexander devint un des principaux personnages du royaume et même chevalier de comté, soit député au parlement. Rempli de jalousie, en 1444, un des voisin des Radcliffe surprit, avec une troupe de soldats, des chasseurs de la famille de Radcliffe dans la forêt royale de Wheaste et quatre de ces chasseurs furent tués. Au procès qui s’ensuivit, tous furent acquittés. Le début de la guerre des Roses amplifia le problème pour les Radcliffe, qui appuyèrent les Lancaster.
En 1455, Alexander reçut son titre de chevalier de comté ou membre du parlement britannique. Sir Alexander est décédé le 10 juillet 1475 au manoir d’Ordsall au Lancashire, inhumé à Manchester, et lady Agnès est décédée en 1490 au manoir d’Ordsall au Lancashire, aussi inhumée à Manchester.
Sir John II Radcliffe
Sir John Radcliffe II est né vers 1377 à Ordsall, au Lancashire, fils aîné et héritier de Sir John I et de Margaret Trafford. Le 13 mars 1396, John épousa en premières noces Clémence Standish, née en 1365 à Duxbury, au Lancashire, fille de Hugh de Standish de Duxbury et Alice Standish de Standish. La dot accorda au couple le manoir d’Hope où le luxe rendit leurs cousins jaloux, ne voulant pas perdre leur héritage potentiel.
John et Clémence ont eu au moins huit enfants connus, tous nés à Ordsall, au Lancashire :
John fut un soldat et il mérita son titre par son art martial. Contrairement aux politiques de restrictions volontaires contre les extravagances, John offrit des festins à ses amis.et ses frères le jalousèrent. Ils prirent même action contre lui pour faire restreindre ses dépenses fastueuses. John construisit la célèbre tour de Radcliffe, dans le village de Radcliffe, au Lancashire, laquelle mesure presque dix par dix-sept mètres de côté, près de la rivière Irwell.
Clémence est décédée en 1420 et Sir John épousa en 1420 en secondes noces Joan, dont on ne connait pas les parents. Sir John est décédé le 26 juillet 1442 au manoir Hope, au Lancashire, laissant à sa seconde épouse le manoir Hope et les terres de Flixton et de Soresworth en héritage.
Sir John I Radcliffe
John Radcliffe I est né vers 1356 à Ordsall, au Lancashire, fils et héritier de Richard et de Maud Matilda de Legh. Vers 1375, John épousa Mary Margaret Trafford, née en 1360 à Trafford au Lancashire, fille de Sir Henry Trafford et de Marjorie Ince.
John et Margaret ont eu au moins sept enfants connus, tous nés à Ordsall, au Lancashire :
La vie de John fut troublée par l’incompétence du roi Richard et la politique de certains princes qui en profitèrent. Les Radcliffe ont toujours soutenu les Lancaster. Quand le roi fut déposé, le nouveau roi Henry fut favorable aux Radcliffe, qui l’avaient appuyé durant la crise. Sous le règne du fils de ce roi, John continua de soutenir la couronne et il combattit lors de la bataille d’Agincourt et aux sièges de Caen et de Rouen.
En 1413, les enfants eurent un conflit avec leur père et un arbitre remit la famille d’accord.
En 1421, le roi voulut lui accorder l’ordre de la Jarretière, mais Sir John mourut avant la cérémonie. Il est décédé le 8 août 1422 au manoir d’Ordsall, au Lancashire, inhumé à Manchester. Margaret épousa en secondes noces Robert Orrell de Turton et elle est décédée le 4 août 1434 au manoir d’Ordsall, au Lancashire,
Richard dit le puîné Radcliffe
Richard dit le puîné Radcliffe est né vers 1320 à Ordsall, au Lancashire, fils de Sir John et de Joan Holland. Vers 1355, Richard épousa Maud Matilda, née en 1337 à Booths, au Lancashire, fille unique et héritière de Sir John de Legh et d’Elizabeth de Sandbach. Parmi ses ancêtres, on compte les Swineshead, les Oughtrington, les Corona et les Sandbach. Sa grand-mère, Margaret d’Arderne, descend de Ralph, vicomte de Bayeux, du comte de Chester et d’autres grandes familles. Richard fut donc un des plus importants propriétaires fonciers du Lancashire et du Cheshire.
Richard et Maud ont eu au moins deux enfants connus, tous nés à Ordsall, au Lancashire
Au décès de son père en 1362, Richard hérita du Bailliage de Rochdale et de l'intendance de Blackburn. Il récupéra des terres à Livesey et Tockholes, auparavant saisies pour dettes impayées. Maud est décédée vers 1370.
Veuf, Richard épousa en secondes noces Sybil Clitheroe, née vers 1347 au Lancashire, fille et héritière de Sir Robert de Clitheroe de Salesbury et de Sybil de Hoghton. Elle était veuve de Sir Richard Mauleverer de Beamsley et elle lui avait donné une fille, Isabelle.
Richard et Sybil ont eu au moins deux filles connues :
Richard fut un des principaux propriétaires fonciers, ses terres s’étendant au Lancashire et au Cheshire, en plus d’Ordsall, d’Hope, de Pendleton, de Shoresworth, de Livesey et de Tockholes.
Richard s’est noyé dans la rivière Rossendale, le jeudi 19 juillet 1380, à Rossendale, en Angleterre. De nouveau veuve, Sybil épousa en troisièmes noces Sir Roger de Fulthorpe, juge en chef en Irlande, bientôt condamné lui-même à la prison et privé de ses propriétés à l’avantage du roi. Sybil est décédée en 1414 à Ordsall, au Lancashire.
Sir John Radcliffe
John Radcliffe est né vers 1282, à Ordsall, au Lancashire, fils benjamin de Richard dit le sénéchal Radcliffe et de Joan de Boteler. Vers 1320, John épousa en premières noces Margaret de Culcheth Butler, née en 1285 à Culcheth, au Lancashire, fille de Gilbert de Culcheth et Cecilia de Latham.
John et Margaret ont eu au moins quatre enfants connus :
Après le décès de Margaret probablement en couches, John épousa en secondes noces en 1325 Joan de Holland, née en 1287 au Lancashire, fille de Sir Robert Holland et d’Elizabeth Samlesbury. Elle était veuve d’Edmond Talbot de Bashall, décédé en 1311, lui laissant quatre fils : John, Thomas, Richard et William. Elle était aussi veuve de Sir Hugh Dutton, décédé en 1326, à qui elle avait donné quatre autres fils : Thomas, William, Geoffrey et Robert.
John et Joan ont eu au moins cinq enfants connus, tous nés à Ordsall, au Lancashire :
Le roi Édouard envoya John en Flandres pour négocier son mariage avec la princesse Philippa. Dès son retour, il fut envoyé pour combattre les Écossais durant cinq années. En 1337, il retourna en Flandres pour négocier un traité de commerce avec les villes flamandes. John est resté en Flandres, au service de Jacob van Artevelde et ses associés à Gand, Bruges et Ypres. En retour, il demanda que des artisans flamands viennent travailler dans sa ville de Salford.
La ville de Salford était une cité libre depuis un siècle. Sir John travailla à développer les industries initiées par les artisans flamands, leur construisant des maisons et développant l’esprit d’initiative parmi sa population. Lancaster devint un centre de textile reconnu. Sir John rénova son manoir et le 18 novembre 1341, il acquit bailliage de la servitude de Rochdale, sans parler des autres présences en cour de justice, gagnées ou perdues.
En 1346, le roi Édouard partit envahir la Normandie et les Anglais battirent les Français à la bataille de Crécy. Après un siège de douze mois, les Anglais prirent la ville de Calais le 13 août 1347. Depuis cette période, les Radcliffe possèdent l’inscription Caen, Crécy, Calais.
Au décès sans héritier de Richard de Hulton en 1335, le manoir d’Ordsall fut octroyé aux Radcliffe. Pendant plusieurs années, plusieurs soupirants, dont Sir John Blount et les De Legh, se firent valoir en cour, mais Sir John finalisa la prise de possession à son retour de la guerre en France, en 1359. Sir John fit alors construire la chapelle, certifiée en 1361.
À la suite d’une épidémie de peste bubonique commencée à l’hiver 1361, Sir John mourut au printemps 1362 à Ordsall, au Lancashire. Sa succession comptait sa propriété d’Ordsall mesurant 120 âcres de terre, 12 âcres de marécages et 12 âcres forestiers, sans oublier des terres à Flixton et 40 acres à Salford. Le manoir comptait cinq chambres, la cuisine, une chapelle, deux écuries, trois granges, deux bergeries, un grenier, un pigeonnier, un verger, un moulin à vent, 80 acres de terres arables et 6 acres de prairie. Sir John est l’ancêtre des Radcliffe d’Ordsall.
Devenue veuve, Joan épousa en troisièmes noces Sir Edmund Thomas Talbot de Bashall. Joan est décédée en 1347 à Ordsall, au Lancashire.
Richard dit le sénéchal Radcliffe
Richard dit le sénéchal Radcliffe est né vers 1245 à Radcliffe, au Lancashire, fils de Robert et d’Annabel Trafford. Vers 1266 à Warrington au Lancashire, Richard épousa Joan Le Boteler, née vers 1252 à Bewsey Hall, Warrington, au Lancashire, fille de Sir William le Boteler, baron de Warrington, et de Dionysia de Lostock,
Richard et Joan ont eu au moins sept enfants connus :
Richard a combattu les Écossais avec une vaillance reconnue par le roi Édouard. Le 23 juillet 1304, Richard reçut une franchise de taxes pour tous ses domaines, franchise transférable à ses héritiers. Joan est décédé en 1310 en Angleterre et Richard est décédé en 1326 à Radcliffe, au Lancashire.
Robert Radcliffe
Robert Radcliffe est né en 1215 à Radcliffe, au Lancashire, fils d’Adam et de Joan de Curwen. Vers 1240, Robert épousa Amabilia Trafford, née en 1225 à Trafford, Lancashire, fille de Sir Henry de Trafford et Christiana Chetham.
Robert et Amabilia ont eu au moins trois enfants connus :
Amabilia est décédée en 1252 à Bury, au Lancashire, et Robert est décédé vers 1290 à Radcliffe, au Lancashire.
L’ascendance de Robert Radcliffe est différente selon Geni et Artristy, qui montrent les ancêtres suivants :
Avant d’arriver à William, le shérif du Lancashire. |
Toutes les autres sources montrent Adam comme seul ancêtres avant de retrouver William, le shérif du Lancashire. J’ai retenu cette lignée.
Adam Radcliffe
Adam Radcliffe est né le 15 décembre 1188 à Radcliffe, au Lancashire, fils de William et de Cecilia Montbegon. En 1210, Adam épousa Joan de Curwen, née en 1195 à Workington, au Cumberland, fille d’Alan de Curwen de Workington, et d’une mère qui ne nous est pas connue.
Joan descendait de Gospatric, comte de Northumberland, baron de Kendal et Lord de Lancaster.
Adam et Joan ont eu au moins deux enfants connus :
Adam est décédé après 1248 à Radcliffe, au Lancashire.
Sir William Radcliffe
Sir William Radcliffe est né en 1159 à Radcliffe, au Lancashire, fils d’Henry Fitz Gilbert et dame Jane Margaret de Booth. Vers 1179, William épousa en premières noces Cecilia de Montbegon, née en 1164 au château Hornby, au Lancashire, fille d’Adam de Montbegon, baron de Hornby, et de Maud Fitz Swaine de Glanville. Elle était descendante d’une famille normande présente lors de la conquête et qui possédait d’immenses terres exemptes de taxes par le roi, pour se garder les faveurs de ce riche baron normand.
William et Cecilia ont eu au moins deux enfants connus:
Après de la mort de Cecilia, vers 1186, William épousa en secondes noces Eugenia, fille d’Alexander et petite fille d’Uvieth.
William et Eugenia ont eu au moins trois fils connus, tous nés à Radcliffe, au Lancaster :
En 1194, Richard a été nommé shérif du Lancaster par Richard Cœur de Lion et il fut un des douze chevalier de comté ou membre du parlement britannique. William est décédé en 1220, à Radcliffe, au Lancashire. Veuve, Cecilia a réclamé en cour un tiers des terres à son fils Adam, sans succès; elle est décédée en 1225 à Radcliffe, au Lancashire.
<
L’église St. Mary de Radcliffe
Henry de Radcliffe
Henry de Radcliffe est né le 26 novembre 1138 à Radcliffe, au Lancashire, fils de Nicholas Taillebois, dit Radcliffe, et de Goditha de Tail ou de Tane. Vers 1155, Henry épousa Jane Margaret de Booth, dont on ne connait pas les parents.
Henry et Jane ont eu au moins trois fils connus :
Henry est décédé avant 1190, à Radcliffe, au Lancashire.
Les parents de Nicholas Taillebois, dit Radcliffe, sont nos ancêtres au Moyen-Âge.
20201002