






On dit aussi Cut-bush, Ives/Taillebois, Tailboys, John Talbot, Ivor Woodcutter, Ivo Tallboys, Ivo Lord Holland, Ivo/De Tailbois, Baron of Kentdal, Earl of Anjou/de Tailbois, Ivo de Taillebois. En Basse-Normandie, le village de Taillebois se trouve près d’Argentan. Une note trouvée à l’abbaye de La Trinité de Vendôme mentionne une subvention à l’abbaye pour l’église de Cristot par Ives de Taillebois. Hector de la Ferrière-Percy, dans son Histoire du Canton d'Athis, Orne, et de ses Communes (1858 p.297) écrit que la famille de Norman Taillebois, liée à Ivo, vivait à Briouze, au sud de Taillebois, depuis le onzième siècle.
Sir Nicholas Fitz-Gilbert de Taillebois
Nicholas Fitz-Gilbert de Taillebois est né en 1105 au Lancashire, fils de Gilbert de Frunesco et de Goditha de Tail ou Tane. Nicholas épousa en premières noces Joan Margaret Booth, née en 1120 au Lancashire, fille de Gilbert, baron de Kendal. Joan est décédée à Bury, au Lancashire.
En 1122, Nicholas épousa en secondes noces Goditha de Tail, née après 1100, dont on ne connait que peu de choses.
Nicholas et Goditha ont eu au moins trois fils connus :
Nicholas obtint le manoir de Radcliffe et il construisit la célèbre tour dans le village. Il laissa tomber le nom de Taillebois pour prendre celui de Radcliffe, en s’établissant dans ce manoir au sommet d’un rocher surplombant la rivière.
Nicholas est décédé après 1152 et Goditha est décédée vers 1180.
Sir Gilbert de Frunesco
Gilbert de Frunesco est né vers 1075 au Lancashire, fils d’Ælftred de Taillebois et Aldgytha, ou Edgitha, du Northumberland. Vers 1090, Gilbert épousa Goditha, dite Lady Godiva de Lancaster, née vers 1072 au Lancashire.
Gilbert et Goditha ont eu au moins deux fils connus:
Gilbert et Goditha sont décédés à Kendal, au Westmorland.
Ælftred de Taillebois, dit l’Anglais
Aussi dit Eldred, Eldreth, Eltred, Eltreth, Elred, Heltred. Elftred, Ethelrea, Aelftred, Eldred de Taillebois, The Englishman, Elfred, Aelfred, Elftred the Englishman, Eldred de Workington.
Ælftred de Taillebois est né vers 1055 à Workington de Coupland, au Cumberland, fils d’Ivo Taillebois et de Gundreda, comtesse de Wessex. Vers 1072, Ælftred épousa Aldgytha, ou Edgitha, née en 1057, au Northumberland, fille de Gofpatrick, comte de Northumbrie, et Aetheldreda, princesse d’Angleterre.
Ælftred et Aldgytha ont eu au moins trois fils connus :
Ælftred a succédé à son père comme baron de Kendal. Aldgytha est décédée après 1075 et Ælftred est décédé en 1120 à Kendal, Cumbrie.
Ivo FitzReinfrid de Taillebois
Ivo FitzReinfrid de Taillebois est né en 1036 à Cristol, au Calvados, fils de Reinfrid de Taillebois et d’Ermengarde d’Anjou. Par sa mère, Ivo est un descendant direct de Charlemagne.
Vers 1053 en France, Ivo épousa en premières noces Gundreda, née vers 1032 en France, qui devint comtesse de Wessex. Ivo et Gundreda ont eu au moins quatre enfants connus :
Vers 1080 au Lincolnshire, Gundreda est décédée, probablement en couches.
Vers 1080 en Angleterre, Ivo épousa en secondes noces Lucy de Bucknall, née vers 1060 au Lincolnshire, fille de Thorold de Bucknall, shérif de Lincoln, dont les terres furent transférées à Ivo par le roi Guillaume le Conquérant. Ivo devint, avec cette dot, un des Normands les plus influents du royaume. La mère de Lucy était Lucie Malet, fille de Guillaume Malet de Graville, shérif d’York, qui, par sa propre mère, Lucia de Mercie, née vers 1025 en Merci, était la fille d’Aelfgar III et de la princesse Fifgifu. Elle était aussi la petite-fille de Gruffydd, roi de Galles. Ceci a permis à Ivo d’être connu comme le baron de Kendal.
Ivo et Lucy ont eu au moins une fille connue, Beatrix, qui épousa Ribald de Middleham et qui est devenue héritière de Kendal, dont Ivo fut le premier baron.
La baronnie de Kendal a été créée par Guillaume après sa conquête.
Auparavant, c’était Kirkbie Kendal, signifiant un village avec une église dans la vallée de la rivière Kent. Le premier manoir fut nommé Kirkbie Strickland et on a observé les ruines de plusieurs autres manoirs. Le plus récent manoir fut construit par les soldats d’Ivo.
Au début du onzième siècle, ce territoire fut conquis par les Écossais, lesquels furent repoussés par les Normands en 1092, pour créer les baronnies de Kendal et de Westmorland. En 1226, Kendal fut réuni avec Lancaster.
Hastings
Ivo a participé à la conquête de l’Angleterre avec Guillaume le Conquérant en 1066 et il a probablement fourni des bateaux, chevaux, soldats et provisions pour l’expédition, ce qui lui valut des avantages après la victoire. Les envahisseurs se réunirent à Dives-sur-Mer pour une messe avant de partir. On retrouve son nom, avec ceux de Guillaume et Raoul Taillebois, dans la liste affichée dans l’abbaye élevée par le conquérant sur le champ de la bataille d’Hastings.
<
La disposition des armées à Hastings
La réputation militaire d’Ivo en a fait un aventurier d’Anjou, vaillant et rusé, mais débauché, brutal, frustre et ignorant. C’était un homme de basse origine qui se promenait avec un faucon sur son poignet. Il était suivi par ses chiens et une douzaine de gardes armés, plus frustres que lui. Le roi le surnomma le vieux boucher. Ajoutons l’image qu’en ont transmis ses sujets, qui le suppliaient à genoux pour éviter la torture et les autres ennuis que les nobles réservaient à leurs serfs et aux animaux de ferme, les donnant à ses chiens ou s’amusant à les mutiler lui-même.
En 1068, le roi Guillaume lui accorda des terres au Lincolnshire et au Norfolk, prises au Teuton Hereward de Wake. Celui-ci se révolta et se fortifia à Ely. Ivo fut envoyé pour le réduire par un siège de 1069 à 1071. En 1086, il fut nommé shérif du comté de Lancaster. En 1091, le roi lui accorda le siège de Kendal.
Guillaume le Roux fut sacré roi en 1087 après la mort de son père. Il nomma alors Ivo comte de Holland au Lincolnshire. Après les expéditions à York en 1091 et à Carlisle en 1092, Guillaume le Roux lui accorda les terres qui avaient appartenues au comte Ælfgar, dont le château et la baronnie de Kendal, qui appartenaient à un Anglais, Thorold de Bucknall, shérif du Lincolnshire. Cette baronnerie était une partie importante du Lancashire du nord et du Westmorland du sud, faisant d’Ivo un noble très riche selon le recensement du Domesday de 1086-7 :
"TALLBOYS, IVO Also called 'cut-bush'. Married Lucy. In charge of siege of Hereward the Wake at Ely, 1069. Steward to William II. Holdings in Lincs. and Norfolk."
<
La carte des batailles de la conquête de l’Angleterre
Ivo est décédé en 1094 à Kendal, Cumbrie. Lucie épousa en secondes noces Roger Fitz Gerold, qui lui a donné un fils, William avant de décéder en 1097. Lucie épousa en troisièmes noces Ranulph le Meschin; elle est devenue duchesse de Chester et elle mourut, troisièmement veuve, en 1138, inhumée à Spalding, au Lincolnshire.
Lucie fut, pour cette période, une des rares femmes qui eut des activités sociales et caritatives importantes, surtout pour le prieuré de Spalding, fondé en 1085 et lié pour toujours à la famille Taillebois.
Reinfrid de Taillebois
Reinfrid de Taillebois est né en 1019 à Taillebois, en Normandie, fils de Reinfrid de Taillebois et d’une mère qu’on ne connaît pas. Reinfrid prit une maîtresse, Ermengarde d’Anjou, née en 1018, qui lui a donné au moins trois enfants connus:
On dit qu’Ermengarde était une descendante directe de Charlemagne. Vers 1035, elle fut mariée à Geoffrey, comte du Gatinais, qui était de quatorze ans plus âgé qu’elle. Son ascendance lui a probablement aidé à se libérer de son vieux mari et Reinfrid avait certainement du potentiel, comme sa vie future l’a prouvé.
Reinfrid fut soldat lors de la conquête de l’Angleterre et, après la bataille d’Hasting en 1066, il est devenu moine au monastère d’Evesham, avant de migrer au monastère de Streoneshalch, auparavant nommé Prestebi & Hwitebi, fondé dès 657, mais tombant en ruine à cette date. Il fut ensuite nommé abbé de ce monastère rénové, lequel fut renommé Whitby Abbey, obéissant à la règle des Bénédictins. La propriété du monastère comprenait aussi le village et le port de Whitby, avec son église St. Mary et six chapelles dépendantes à Filing, Hawsker, Sneaton, Ugglebarnby, Dunsley, and Aislaby, en plus du village de Hackness et un total de sept moulins.
Ermengarde est décédée en 1076. Reinfrid est décédé en 1105 à Ormesbride à la suite d’un accident quand il reçut sur la tête une pièce de charpente. Il fut inhumé à Hackness, au Yorkshire.
Rolf de Taillebois
Rolf de Taillebois est né en 990 en Normandie. On ne connaît pas ses parents.
Rolf a eu au moins un fils connu, Reinfrid de Taillebois, né en 1019.
Rolf est décédé en 1083.
20201002