






Voici le blason de Longueval, bandé de vair et de gueules de 6 pièces. Vair signifie, en héraldique, une fourrure censée représenter les ventres et les dos de l'écureuil gris et constituée d'une alternance de clochettes d'argent et d'azur, disposées sur plusieurs rangées.
On raconte que les chevaliers de Longueval, avec ceux de Coucy et de Châtil1on, lors d’une bataille contre les Sarrasins, coupèrent leurs manteaux d’écarlate fourrés de vair pour en faire des cotes d‘armes afin de se reconnaître entre eux ; le seigneur de Coucy la porta en fasce (horizontal), celui de Châtillon en pal (vertical) et celui de Longueval en bande (diagonal).
Voici les générations qui relient Éphrem Gagné, notre aïeul de Magog, via les Amiot, commençant par Anne-Marie Amiot-Villeneuve, jusqu’aux de Longueval, des chevaliers qui ont participé aux Croisades. Entre nous et les Amiot, on trouve une multitude de lignées québécoises différentes, reliant plusieurs autres familles québécoises, dont les Paradis, L’Heureux, Demers et Huard, entre autres.
Cette généalogie, contrairement à celle menant à Aurélien de Melun, suit toujours la lignée biologique.
20201002