






J'avais déjà fait de nombreux voyages auparavant, quand je demeurais à Québec. Avec mon arrivée à Sherbrooke et ma préoccupation pour Isabelle, mes voyages furent plus espacés.
Je suis allé en Chine en août 1979 avec l’Association Canada-Chine. Arrivé par Hongkong, j’ai fait une entrée vers Canton par train. Puis, par train ou par avion, ce furent Shaosan, Shanghai, Chichuachuan et Beijing, entre autres, avant de revenir sur Hongkong.
À l’automne 1980, avec La Fondation de l’habitation coopérative du Canada, je suis allé au Congrès quadriennal de l’Alliance coopérative internationale, à Moscou, à l’hôtel Cosmos. Après ces cinq jours à Moscou, incluant le Bolchoï, l’Opéra, le Grand Cirque, le célèbre métro et une grande marche libre en ville, j’ai passé une fin de semaine à Leningrad avec des amis russes juifs, qui m’ont expliqué les dessous de la ville. Au retour, nous avions une session d’étude avec les coopératives scandinaves à Stockholm, rencontrant des coopérateurs dans tous les secteurs.
Pour Noël 1981 et pour tourner l’année 1982, je suis allé retrouver mes parents et une de mes sœurs à Dakar, au Sénégal, en passant par New York directement. J’ai amené avec moi ma jeune fille Isabelle, qui venait d’avoir dix ans. Je demeurais tout seul dans la maison d’amis de ma sœur. Chaque soir, en rentrant, je devais nourrir l’animal domestique, un rat d’une cinquante de centimètres, avec un large crouton préparé spécialement pour lui au frigo. Ensuite, j’avais accès à la bibliothèque de BD. La première fin de semaine, pour Noël, nous sommes tous allé à St-Louis, à l’embouchure du fleuve Sénégal. La fin de semaine suivante, pour le jour de l’an, nous nous rendîmes en quatre voitures différentes à Tambacounda, sur les bords du parc national du Niokolo-Koba, arrosé par le fleuve Gambie, où j’ai vu des lions, hippopotames, rhinocéros et autres animaux en liberté. Certains sont allés via la Casamance, mais j’ai préféré visiter Dakar à pied pendant la semaine.
Sur le continent, j’ai aussi énormément voyagé, jusqu’au bout de la route à Pointe Parent, sur la côte Nord, et même à Blanc Sablon, par bateau. Direction nord, je suis allé jusqu’à Radisson et LG4 et à travers Chibougamau, autant par la route du Lac-St-Jean, et autour, que par la route de la Mauricie. À Vancouver, j’ai fait une tournée dans l’île du même nom, cherchant mon frère sans le trouver. Vers les États-Unis, je suis allé jusqu’à Baltimore, partout dans les états du nord-est, incluant New York et Pennsylvanie. Je me suis même rendu au Minnesota à travers l’Ohio, l’Illinois, le Michigan, pendant des journées mouilleuses qui ne m’ont malheureusement pas permis de vraiment apprécier le paysage, ni les gens.
20110525