






J’ai commencé à voyager dès mes premières années de travail professionnel.
Mon premier voyage international fut une tournée chorale de trois semaines en France et en Suisse, en 1968, avec V’La L’Bon Vent. J’y ai ajouté une tournée personnelle de la Suisse à la Belgique, à travers l’Allemagne et le Luxembourg. Arrivés à Paris, la chorale s’orienta rapidement sur Dijon, après une veillée à Montmartre. Reçu par une autre chorale, ce furent quelques concert et une tournée de la côte d’or, jusqu’à Beaune, pour une veillée mémorable. Ensuite, on recommença le tout à Lausanne. Puis les choralies internationales à Vaison la romaine pour une semaine complète avec 5000 choristes. Pour le retour, qui était libre, je m suis rendu à Lyon sur le pouce où j’ai joué une voiture pour me rendre à Bruxelles en passant par Bâle, Fribourg, les autoroutes allemandes, Strasbourg, Karlsruhe, Sarrebruck, Luxembourg et les Ardennes.
J’entrepris seul mon deuxième voyage. Je devais atterrir à Paris, mais la grève des aiguilleurs de l’air nous obligea à atterrir à Frankfort, ce dont je fus heureux, ma destination étant Vienne. Après Frankfort, je suis allé à Munich en reconstruction, en cette année qui précédait les jeux olympiques. Puis, toujours par train, je me suis dirigé vers Vienne pour cinq journées de marche en ville, autour du ring et au centre-ville. Je suis allé voir deux productions de l’Opéra de Vienne, soit Don Giovanni, de Mozart et Parsifal, de Wagner. Je suis revenu sur la Suisse en passant par Dijon, le soir du samedi saint et Pâques en Provence, pour remonter sur Paris le mardi matin avec monsieur D’Arbaumont. À Paris, en ces premiers jours d’avril, il neigeait! J’ai pris le premier avion pour Montréal.
J’ai refais un autre voyage en France avec la chorale V’La L’Bon Vent en 1971. Cette fois, le séjour à Paris était prolongé et nous allions directement de Paris à Vaison, aller-retour pour seulement deux semaines.
20110525