Professor Bernard's picture

Changchun, avril 2005

By Bernard

Le printemps est arrivé, mais il est timide à Changchun.  La ville ne porte pas vraiment son nom, qui signifie printemps éternel!  Mais j’ai bon espoir que ça viendra!  Ces jours-ci, le maximum ne dépasse pas les 10o.  C’est comme au Québec, mais sans la grève des étudiants :  ce serait encore impossible ici.

Tianjin et Beijing

Récemment, je suis allé à Tianjin et à Beijing.

À Tianjin, j’ai trouvé une ville très conservatrice et salle :  on y construit une première autoroute en plein centre ville.  Parfois, les voies sont plus hautes que le quatrième étage des édifices avoisinants!  J’ai visité deux parties de la ville, qui est très étendue, avec ses dix millions d’habitants :  le pseudo centre ville, avec peu d’édifices de plus de cinq étages;  la partie du port de mer, avec ses beaux parcs.  J’ai vu les forsythias dont les fleurs tombaient, déjà remplacées par leur feuillage.  Les arbustes à haies étaient tous feuillés.

Enfin, j’ai rencontré une québécoise qui enseigne la musique dans une école internationale de haut calibre;  ce fut un souper agréable, avec son amie anglaise, qui vit en CB depuis plus de trente ans, mais qui arrivait tout juste quelques jours auparavant en Chine pour la première fois, complètement dépaysée.  Donc conversation en anglais!  Et souper thaïs!

À Beijing, j’ai découvert un autre quartier de la ville :  les environs du zoo.  J’ai marché longuement par deux belles journées dans les 25o ou 27o.  Trop chaud dans les bus!  Toujours d’immenses immeubles en construction, en plus des travaux de voirie.

J’ai vu des rosiers dont les pousses de l’année atteignaient 25 cm!  Les pommetiers étaient en fleurs!  Magnifiques.  J’ai soupé avec une dame qui a une expérience fantastique dans le domaine des cosmétiques, ayant été présidente d’une entreprise multinationale américaine dans ce domaine.  Aujourd’hui, elle est à son compte à Beijing et le standing, salaire et statut (avec compte de dépenses et tout) de son ancien emploi lui manque!

J’ai évidement rencontré Rosaline et ses associés.  Ils sont vraiment formidables.  Ils me traitent en roi!  Je pourrais vous en parler longuement, mais c’est loin de vos intérêts!  Mais les miens sont là et bien entourés.

Mes cours de français

J’ai commencé des cours de français pour huit étudiants.  Ils n’étudient pas entre les cours, donc leur apprentissage est lent.  Ils ont toujours appris par répétition :   lire ensemble, relire individuellement!  Peu de créativité.  Ils savent se présenter en français et répondre à des questions simples!  Un bon début.

Mes cours d’anglais

Je donne aussi des cours d’anglais oral, mais les étudiants ont déjà la base.  La plupart peuvent bien lire et écrire;  leur oreille est moins habituée à nos sons occidentaux, comme les miennes à leurs sons orientaux.  Les deux groupes ont fondu et une quinzaine d’étudiants suivent mon cours dans chaque groupe.  Certains viennent aux deux cours!  Ce sont les meilleurs en anglais.  Ils seront les meilleurs de la classe à tout point de vue après mon cours!  Ah!

Mes cours de chinois

Je continue mon apprentissage du chinois de trois façons.

J’ai délaissé la méthode autodidacte avec l’audio par manque de temps.  Mais j’ai transcrit le vocabulaire du premier volume.  Avec les autres cours et sources diverses, ça me fait un total de 800 mots environ et une centaines de courtes phrases à apprendre.  Je veux les posséder d’ici la fin d’avril!

J’ai toujours mes deux rencontres hebdomadaires avec Chang Qi .   Elle insiste actuellement sur les tons : le ton haut, le ton qui monte, le ton en vallée et le ton descendant!  J’ai aussi quelques sons qui me sont étrangers et que je m’efforce d’assumer.  Je pense que mes progrès sont acceptables, mais pas assez vite pour elle.  Je sens son impatience devant ma difficulté à bien prononcer les mots!

J’ai toujours mon tuteur, Yang Lin.  Avec elle, c’est plus souple.  Elle a plus d’angragogie naturelle :  elle m’encourage et me félicite;  j’en ai besoin!  Par contre, elle me permet de bons progrès parce que je dois l’écouter et comprendre ce qu’elle dit au téléphone!  Avec elle, je pratique davantage mon oreille que ma parole!

Lors de mon dernier voyage, et de temps à autre, j’ai pu voir mes progrès par l’usage que j’ai fait de courtes phrases ou par les expressions que j’ai pu reconnaître dans les conversations des gens qui m’entourent.

À la fin d’avril, je veux pouvoir appeler quelqu’un et fixer un rendez-vous uniquement en chinois.  Je verrai bien!

Encore un peu de politique

Les dirigeants politiques chinois ont rencontré les dirigeants du principal parti politique de Formose, lesquels sont venus sur le continent pour la première fois en 50 ans!  Ils sont venus honorer leur fondateur, le grand patriote chinois qui a fondé la première république chinoise en 1912.  Je vous prédis la réunification de Formose avec la Chine continentale pour les mois qui viennent!

Par ailleurs, les Chinois, et les Coréens, s’opposent à l’obtention d’un siège permanent aux Nations Unies pour le Japon!  Grandes stratégies politiques actuellement dans le nord ouest du Pacifique :  manifestations publiques, déclarations politiques, pétitions sur Internet.

Finalement, la Chine termine un plan quinquennal de développement en 2005 et prépare le suivant.  Les grandes lignes suivront le thème suivant :  le développement harmonieux.  Je sens des relents de Révolution culturelle :  retour aux valeurs traditionnelles, anti-occidentalisme, repli sur la Chine comme centre du monde…  Est-ce une stratégie temporaire des dirigeants dans cette année décisive ou une vraie tendance?  Je vais suivre ça à l’œil.

Changchun

Je termine par un petit voyage que j’ai fait par accident dans une nouvelle partie de la ville qui m’était inconnue.  J’étais un jeudi matin, en sortant de mon cours d’anglais.  Je demande s’il y a un autobus qui va directement vers ma destination, une autre université.  Oui, bus 193.  OK.  Je le prends, mais dans le mauvais sens.  Je roule environ quinze minutes et l’autobus ne reviens pas encore vers ma destination;  je descends donc pour reprendre le 193 dans le sens contraire et retrouver ma destination, après un tour d’une heure dans un quartier de la ville que je n’avais pas encore visité.

J’y ai vu d’immenses usines nouvellement construites, ou en construction;  entre autre, l’usine de camions lourds de FAW, des camions de 15 à 25 tonnes!  Mais une très grosse usine, qui me semble au moins le double de celle de Ste-Thérèse (celle des camions, je veux dire, pas celle quia été démolie)!  Aussi une usine d’assemblage d’automobiles, mais trop loin du stationnement pour identifier quelles voitures.

J’y ai aussi vu d’autres usines, des universités, des commerces divers, des logements pour probablement  plusieurs centaines de mille habitants :  le quartier ouvrier nouveau de Changchun.  Ça sentait le développement partout et la fébrilité d’une population active heureuse de ses conditions de vie.

J’ajoute en passant que les chinois viennent de lancer leur première voiture sur le marché étranger :  la QQ en Europe!

Ce n’est qu’un début…

20120822