






Le printemps est arrivé, mais il a mis le temps pour arriver à Changchun. La ville ne porte pas vraiment son nom, qui signifie printemps éternel! C’est plutôt que le printemps prend une éternité à venir! Mais j’ai bon espoir que ça viendra! Durant la majorité du mois d’avril, le maximum n’a pas dépassé les 10o. C’est comme au Québec, mais sans la grève des étudiants : ce serait encore impensable ici.
Mon voyage en Corée du Sud
Pour mettre à jour mon visa, je devais sortir de Chine avant le 26 avril. J’avais le choix entre la Mongolie, la Russie, la Corée et HongKong. Pour les deux premiers, ça prend un visa et il faut le demander de son pays d’origine. Et HongKong est trop loin! J’ai donc choisi d’aller en Corée.
J’ai donc pris le train pour Dalian, ce port chinois sur la mer jaune. Après une nuit en train sur une bonne couchette, je suis arrivé en forme à Dalian pour rencontrer le directeur d’un collège qui cherche un professeur. Mais il exige un professeur de langue maternelle anglaise pour l’anglais oral. Ce sera donc quelqu’un d’autre qui y enseignera.
La secrétaire du directeur m’attendait près de la gare et elle ma guidé vers les bureaux du directeur, aller-retour. Elle est très gentille et, comme plusieurs chinois, fait un travail qui ne lui plaît pas; elle a étudié le commerce extérieur et elle est secrétaire!
Les traversées vers la Corée
J’ai dû attendre deux jours, à Dalian, parce que le traversier ne roule pas en fin de semaine. J’ajoute que pour aller en Corée, j’avais le choix entre l’avion et le bateau; j’ai choisi le bateau. J’ai donc pris ce traversier le lundi en après-midi. J’avais une couchette du bas, environ deux mètres cube, très satisfaisant pour le dodo. Quant au reste, je me suis promené sur le pont, à l’intérieur et à l’extérieur. Il y avait aussi un petit salon non fumeur et j’y ai rencontré des coréens, dont un parlait anglais. Une traversée bien agréable.
Je suis arrivé en Corée dans la ville d’Incheon, la banlieue maritime de Séoul, la capitale. Mais comme je n’ai pas trouvé de consigne, j’ai dû me promener avec ma valise. Je suis donc resté dans le quartier du quai, visitant les rues du marché de poissons et mangeant aussi dans un restaurant du quartier, un restaurant japonais dans une ville coréenne!
Ce que j’ai vu de la Corée, c’est une société très réservée, des gens qui ne sourient pas, qui semblent très affairés. Les prix sont les mêmes qu’au Québec, pour ce que j’en ai vu! Les coréens sont très disciplinés : ils attendent au feu rouge et ils ne klaxonnent pas. Complètement différents des chinois!
Je suis ensuite retourné au traversier pour revenir en Chine. Le voyage de retour fut comme l’allée, mais sans les jases et avec du roulis et du tangage, parce qu’il ventait. Par contre, c’est un immense navire, avec deux ponts pour les conteneurs et les voitures et camions. Il y a aussi deux ponts de passagers; j’étais dans la classe économique. Il y a aussi la première classe et des cabines spéciales, je parle du prix!
À l’arrivée à Dalian, il y a eu un problème avec les responsables de la quarantaine et on a attendu près d’une heure pour quitter le navire. Certaines personnes, des chinois, se sont agitées, d’autres sont venues en retard au contrôle et finalement, la majorité, les coréens attendaient patiemment!
Dalian
Sorti du bateau, j’avais toute la journée libre avant de rendre le train en soirée. J’ai donc traversé la ville de Dalian à partir du port vers le quartier des affaires, traversant le centre-ville commercial. J’y ai vu une rue piétonne de plus d’un kilomètre, et aussi un centre commercial sous-terrain de 4 étages!
J’avais marché dans la ville aussi le samedi de mon arrivée, et le lundi avant de prendre le traversier. Le dimanche matin, il pleuvait et j’ai fait du chinois dans ma chambre d’hôtel! Le mercredi, au retour, j’ai piqué une trail, comme on dit! J’ai entre autre visité un très beau parc au centre-ville, avec des pivoines fleuris (forcées, évidemment). J’ai aussi traversé le parc du peule, avec tous les édifices gouvernementaux autour. Et beaucoup de cerf-volant!
Finalement, j’ai pris un café avec Charles, dimanche en après-midi. Et j’ai soupé avec lui et son épouse, mercredi avant le retour. Ils sont établis à Dalian depuis presque deux ans, comme moi à Changchun. Ils sont à pénétrer le marché chinois avec une ligne de cosmétiques, « Fontaine Bleau », de leur création. Ce fut très agréable de parler français! Avec des vrais francophones. Et Charles est même d’origine française. À mon prochain voyage à Dalian, je les reverrai. Et on a des projets d’affaires en commun.
Finalement, je suis revenu par train de nuit, sur ma couchette à Changchun. J’y ai rencontré une jeune chinoise qui squattait. Par courriel, elle m’a confirmé s’être rendu à destination. Et je la reverrai aussi à mon prochain voyage à Dalian. Elle est journaliste, à sa première année de travail.
L’arrivée en gare à Changchun fut à 6h15 le matin. J’avais juste le temps de me rendre à L’université pour donner mon cours d’anglais, et pour suivre mon cours de chinois en après-midi! Mon retour à la maison s’est effectué en fin d’après-midi, et je me suis couché tôt, heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
Aspect économique
Paragraphe économique que certains voudront passer! Le coût de ce voyage est vraiment abordable : deux billets de train à 112Y, la traversée aller à 850Y, celle du retour à 117,000 won, l’hôtel à Dalian à 260Y la nuit, deux nuitées, et de la bonne bouffe et autres dépenses à prix abordable en Chine, un peu cher en Corée : 10,000 won pour le lunch. Le taux de change est de 114.64 won pour un yuan, ou 978.53 won pour un dollar US. L’ensemble du voyage m’a coûté environ 2500Y, soit environ $400 pour 6 jours. Par contre, les pommes coréennes coûtent environ $2 dollars canadiens chacune!
Mes cours de français
J’ai continué mes cours de français. Le nombre des élèves a diminué. Parfois, seulement deux se présentent, sur les huit qui se sont inscrits. J’arrive à la mi-contrat.
Mes cours d’anglais
Je donne aussi mes cours d’anglais oral. Mon dernier cours, au retour de voyage, portait sur les voyages et ils ont vraiment embarqué. Ce fut leur meilleur cours d’anglais oral! Là aussi, je suis à mi-cours. Et c’est la relâche de la fête des travailleurs, fêtée en grand en Chine : une semaine de congé.
Mes cours de chinois
Je continue mon apprentissage du chinois de trois façons : mes deux professeurs et l’audio. Parc contre, j’ai délaissé l’audio et coupé un prof de moitié, gardant mon tuteur quotidien.
Je viens de terminer une compilation de mots de vocabulaire : près de 1000 mots. Et environ 150 courtes phrases. Mon tuteur me parle au téléphone et j’essaie de comprendre ce qu’elle dit. Mes progrès sont lents et je trouve que ça avance, mais je dois être patient.
Encore un peu de politique
Les dirigeants politiques chinois ont rencontré les dirigeants des partis politiques de Formose, dont le dirigeant du Kuomintang, le parti de Chang Kaichek. La réunification est pour bientôt et on publicise cela en grand!
Mon bureau
J’ai décidé de louer un bureau commercial au centre ville. Il fait 200 pieds carrés, au 2e plancher et il me coûtera, services inclus, moins de $100 par mois! Je viens de payer pour les prochains 7 mois. Il me reste à l’aménager : quelques chaises, une table et un divan pour y passer la nuit quand je veillerai en soirée en ville. Je pourrai ainsi rencontrer mes éventuels partenaires d’affaires dans une atmosphère plus propice aux affaires.
Voici les photos de mon bureau en faisant le tour de gauche à droite en entrant.
Changchun
À Changchun, c’est le temps des travaux de voirie. La rue principale, Renmin dajie, est fermée sur une très longue distance, quelques kilomètres, et on la strippe! On refait toute la partie centrale. J’aurai des photos d’ici quelque jours pour vous montrer les travaux. Il y a aussi d’innombrables autres chantiers de construction, dans les rues et hors rues, les nouveaux immeubles en construction. Sans oublier la plantation de milliers d’arbres et arbustes dans les parcs et le long des rues. Et les milliers de travailleurs ruraux qui viennent à Changchun pour l’été. On leur construit d’ailleurs des logements sur les chantiers mêmes.
Près de chez moi, on a commencé la mise en place du chantier pour la construction du terminus du train léger qui va unir Jing Yue Tan au centre ville. Et de chantiers s’élèvent un peu partout le long du trajet de 25 kilomètres de chez moi à la gare des trains. Le principal chantier est près de l’Université de Changchun, sous la rue principale. Ce chantier est ouvert depuis deux ans, et il devrait se terminer cette année.
C’est le progrès. C’est le développement d’un pays en développement. Très agréable à voir chaque jour.
20120822