Professor Bernard's picture

Changchun, février 2005

By Bernard

Mon retour en Chine fut très agréable :  Beijing avec Rosaline et quelques amis.  Puis rapidement Changchun, chez moi.  Je suis allé voir la famille et les amis d’une associée, à 9h de train!  L’aller et le  retour en couchette!  J’ai montré le plan à 5 personnes le matin et expliqué les 8 étapes en après-midi.  J’attends les résultats.

De puis lors, calme plat.  Spring Festival.  Tout le monde va chez les grands-parents.  La ville est vide.  Les rues ont été désertes pendant huit jours, les bus presque vides, les resto et les magasins presque tous fermés. C’est la fête traditionnelle, comme au Québec dans les années 1960!

Spring Festival

Voici quelques courts messages reçus sur mon cellulaire de la part d’amis chinois.  Comme vous le voyez, ils ont une forme de souhaits différents des nôtres.
“Happy New Year!”  (3 fois)
“Happy Spring Festival!”
“Happy Chinese New Year!  Everything goes well!  What did you do in Spring Festival?  Good Luck in Changchun.”
“May a golden river flow into your pocket and I wish you are in good health every day.”
“Happy New Year.  I wish you all the best.  I hope the new year brings you much happiness and good luck.”

Le Festival du printemps est nom que les chinois donnent à leur fête du nouvel an lunaire.  Ça dure quinze jours, jusqu’à la pleine lune, où ça se termine par la fête des lanternes.  Dans le sud, c’est l’occasion d’acheter des fleurs.  Ici, on a de beaux monuments de glaces, éclairés par le dedans.  Cette année, rien de ça :  austérité au gouvernement!

Les gens vont chez leurs parents, de préférence les grands-parents, qui demeurent encore en campagne.  Les villes se vident donc.  On dit que deux millions des habitants de Beijing ont quitté pour l’occasion!  Tous les moyens de transport ont été utilisés au maximum, jusqu’à la limite, avec plein de goulots d’étranglement, surtout quand la température s’est mise de travers!

Ici, dans le nord, j’ai surtout vu et entendu des gens faire sauter des pétards à mèche et quelques feux d’artifices.  Le maximum fut atteint le jour de la fête des lanternes :  ce fut incessant pendant près de trois heures en soirée.  Et peu d’insonorisation ici.  C’était comme si les pétards éclataient dans mon salon.  Abrutissant.

Le Festival du Printemps est terminé et le printemps viendra plus tard!

C'est le début de l'année ici.  Le chinois parlent de l'année du coq!  Cocorico!  La poule ou l'aigle, tout est coq!  Alors, bonne année du coq!

Mon ordinateur et Internet

Mon ordinateur a crashé souvent, en décembre;  au retour, il ne tenait pas plus de 30 minutes maximum!  Et chaque fois, je devais attendre des heures avant de rebouter.  J’ai dû attendre deux semaines pour la réparation:  magasins fermés durant le Festival du Printemps et, ensuite, mon voyage au Shandong.  La réparation est maintenant faite, à un coût astronomique :  20Y pour un ventilateur (fan)!  Je suis maintenant en ligne 24h sur 24, comme avant.

Il  me reste à y ajouter les options que je veux, comme pouvoir imprimer ou communiquer de visu!

Changchun

J’ai retrouvé le fret à Changchun :  moins 25 le matin de mon arrivée, avec un bon vent, et je n’étais pas bien habillé :  sans tuque, ni doublure intérieure!  Heureusement que mon logement est chauffé :  plus 25 en dedans!

Je me suis rhabillé à la mode chinoise, comme un oignon, et avec mes nouveaux vêtements québécois, surtout mes bottines, ma tuque et mon grand foulard, je n’ai pas eu froid quand je suis retourné en ville pour aller chercher mes valises, transportées par train-cargo, parce que trop encombrantes :  42 kilos en plus des deux paquets que j’ai transportés avec moi dans le train.

Avant de partir, j’avais passé plusieurs jours intéressants avec de nouveaux amis à Changchun.  Mais le froid sévissait déjà à la mi-décembre.  J’ai même été deux jours sans sortir de la maison à cause du froid.  Avec la pleine lune de février qui est passée, le printemps s’annonce déjà.  Les prévisions météo annoncent près de zéro pour la semaine prochaine.

BaiShan

En février, j'ai fait une courte expédition à BaiShan, petite ville de 300,000 h., perdue près de la frontière coréenne:  deux nuits en couchette dans le train et une journée de business.  En matinée, j'ai présenté un plan maison à cinq prospects présentés par une de mes associées.  Après le lunch, j'ai présenté les 8 étapes du programme Yager.  Une expédition courte, mais intéressante par les gens rencontrés.

Shandong

Je suis aussi allé au Shandong pour une excursion d’une semaine.  J’ai pris le train pour Jinan :  plus de 16 heures, avec une couchette pour la nuit.  À Jinan, des amis m’ont pris en charge pour m’amener au lieu de la première conférence, à Taishan.  J’y ai retrouvé tous les leaders de l’organisation de Rosaline qui se réunissaient pour partir l’année du bon pied, avec des encouragements réciproques.

La fille d’un des leaders a aussi fait une présentation.  Elle n’a que 3 ans et elle a parlé et chanté…  Mais ne me demandez pas qu’est-ce qu’elle a dit!  Par contre, je sais que tout le monde riait et applaudissait et que sa mère était très fière de sa fille!

Tous ces gens sont des associés dans le commerce Amway, qui a connu une année très faste en 2004.  La Chine a obtenu le record de tous les temps pour tout Amway pour le plus grand nombre de leaders reconnus:  12,000 ont gagné le voyage en Australie!  Ventes chinoises en 2004: $2.4 milliards US!

Par ailleurs, la nouvelle loi sur les ventes directes n'est pas encore annoncée.  Mais le parlement chinois se réunit au début mars.  Ça ne devrait pas tarder... Et le commerce sera plus facile à ce moment-là.

Durant ce voyage, la température est demeurée basse.  Ce furent même les journées froides record depuis 50 ans pour eux :  moins 17 la nuit à Qingdao!

Mes cours de chinois

J’ai trouvé une bonne méthode pour apprendre le chinois, en l’absence de professeur en personne, parce qu’ils sont très occupés;  il y a aussi eu mon absence durant plus d’un mois et, ensuite, le célèbre Festival du Printemps.

La méthode est en 4 volumes et j’en suis au premier.  Ce premier volume inclut un recueil de textes, un cahier d’exercices, un volume du maître et un cahier pour les caractères.   Le tout est accompagné par un kit de CD que j’utilise régulièrement.   Il semble qu’il y a aussi un vidéo et je vais essayer de me le procurer.  J’ai acheté le tout sur la suggestion de François Lambert, un ami sherbrookois architecte en paysage qui l’utilise et qui en est très satisfait.

J’ai eu mon premier cours en personne avec un professeur chinois compétent.  Je vous en reparle plus tard, mais c’est mieux que d’étudier seul :  moins drabe!

20120822