






Juillet et août ont été des mois de voyages et septembre s’annonce de même!
Je prévois aller à Hong Kong dans quelques jours pour y ajuster mon visa jusqu’à mon retour au Québec en janvier prochain. Je veux aussi aller à Yinji, au nord-Est dans la province de Jilin, ville de Coréens Chinois. Je veux aussi aller à Harbin, capitale de a province de Heilongjiang, au nord de Changchun.
Pour les prochains jours, c’est « The First China Jilin –Norteast Asia Investment and Trade Expo » à Changchun. J’y serai tous les jours, du 2 au 6 septembre, pour voir quelles sont les perspectives économiques de la région et pour contacter des personnes intéressées à mon commerce.
Un court voyage à Baishan
Depuis ma dernière lettre, je n’ai fait qu’un seul voyage et un très court. Je suis allé à Baishan, dans la province de Jilin où je demeure. C’est à 4 heures de route en auto, 12 heures de train! Baishan est une ville de plus d’un million d’habitants avec sa région rurale.
J’y suis allé en train de nuit avec couchette; j’ai pu rejoindre Rosaline et Smile vers 9 heures du matin. Rosaline est mon associée de Beijing et Smile, une jeune fille qui termine ses études cette année, est originaire de Baishan. Elle vient de passer plus d’un mois avec Rosaline pour apprendre comment développer son commerce avec le système Yager. Son passage à Baishan lui a permis de pratiquer ce qu’elle avait appris à Beijing et en circulant avec Rosaline dans plusieurs provinces de Chine pendant ces cinq semaines.
Le séjour à Baishan
Pendant les deux journées que j’ai passées à Baishan, ce fut la routine de rencontrer des personnes intéressées et de leur expliquer le système, ce qu’on fait Rosaline et Smile; quant à moi, je me suis contenté de les observer, surtout parce que je ne parle pas le chinois et que les gens de Baishan ne parlent pas anglais.
Pour la nuit, j’ai chambré avec monsieur Cao dans une maison équipée surtout d’une grande salle de bain commune. C’est populaire dans ce pays où très peu de gens ont des équipements sanitaires valables. Par contre, le prix était minimal (25Y la nuit) et le service aussi.
Le troisième jour, ce fut le départ pour Changchun et une route de retour agréable. Le paysage est semblable à celui des Cantons de l’Est : montagnes très verdoyantes, quelques rivières assez hautes à cause d’une saison de pluies abondantes. Les différences sont peu nombreuses : le chinois cultivent partout, même sur des pentes fortes; les parcelles de champs sont petites parce qu’ils font tout à la main; les habitations sont toutes réunies ensemble, dans les villages.
Le retour à Changchun
Avec deux chauffeurs, Rosaline et son secrétaire monsieur Cao, nous sommes arrivés à Changchun pour l’heure du dîner, qu’on appelle ici en anglais « lunch ». J’ai appelé une amie qui fait du commerce international, vendant des équipements pour les travaux publics en Europe, et nous nous sommes rencontrés pour manger et jaser ensemble. Elle dit avoir fait un million RMB l’an dernier; elle va au gymnase avant de passer au salon de beauté, et cela tous les matins. Généralement, elle fait ses appels l’après-midi et en début de soirée, à cause du décalage horaire avec l’Europe.
Rosaline à Changchun
Avec Rosaline à Changchun, les trois jours qui ont suivi ont été bien remplis. Cela me rappelait quand je préparais les tournées de René Lévesque et de ses ministres dans les années 1970 et 1980! Une bonne planification à l’avance et beaucoup de possibilités pour changer cette planification à une minute d’avis!
Le vendredi
Après le dîner, nous avons reconduit Smile vers son collège et ensuite rencontré à mon bureau une jeune dame, enseignante d’université depuis 12 ans, qui veut développer son commerce en Russie avec Rosaline et moi. Nous sommes ensemble allé souper, on dit ici en anglais « dinner », dans un bon restaurant de style occidental, le « Paradise Fondue »; l’atmosphère y est différente des nombreux autres cafés à la mode occidentale. Là, les gens se parlent d’une table à l’autre; ailleurs, ils sont empesés!
Nous y avons rencontré beaucoup d’autres gens, Chinois, d’autres parties d’Asie ou occidentaux.
Après cette courte soirée, nous sommes arrivés chez moi et j’ai préparé les lieux pour coucher mes deux invités : Rosaline dans mon lit, monsieur Cao dans le salon et moi, dans la chambre d’ami.
Le samedi
Le lendemain matin, assez tôt pour eux, de Beijing, pas pour moi, habitué au soleil matinal de Changchun, j’ai préparé une belle omelette pour le déjeuner et nous nous sommes redirigés vers mon bureau. Smile nous y attendait avec deux de ses invités qui connaissaient déjà le commerce. Rosaline leur a présenté les démarches pour développer rapidement leur commerce. Et nous sommes allés manger tous ensemble.
Après ce repas, nous sommes retournés au bureau où sont venus nous rejoindre d’autres personnes désireuses d’apprendre de Rosaline, qui a présenté le plan d’affaires. Pendant ce temps, Smile et ses amis assistaient à une conférence sur les produits de beauté; cette conférence était présentée sur le même étage que mon bureau, organisée par mes amis chinois. Vers 16h30, c’est Rosaline qui est allé leur présenter une conférence sur la passion dans la vie, pendant que je recevais une autre personne dans mon bureau. Beaucoup d’activités!
Nous nous sommes tous retrouvés au restaurant, mon groupe et celui de mes amis. Comme je terminais ce jour-là ma deuxième année à Changchun, j’étais de bien bonne humeur et j’ai mis un peu d’entrain dans le groupe, en commençant avec une jeune fille d’une dizaine d’année, la seule du groupe de mes amis chinois qui parlait un peu d’anglais. Lors de la séance de photos, nous nous sommes bien amusés et les photos en témoigneront longtemps!
Après ce repas délirant, vers 21h, au gros hôtel de la place, le Shangri La, je suis allé rencontré avec Rosaline une femme d’affaires de Changchun; elle possède une « joint venture » avec Carrier, une des 500 plus grosses entreprises des USA, dans le domaine de la climatisation. Cette dame a dix ans plus jeune que Rosaline, mais Rosaline paraît dix ans plus jeune qu’elle. Elles ont donc, en plus des affaires, parlé de santé et mon amie de Changchun est partie avec une prescription de suppléments nutritifs, gracieuseté de Rosaline!
Nous sommes rentré à la maison vers minuit, près à passer directement au lit!
Le dimanche
Le lendemain matin, j’ai vérifié notre premier rendez-vous qui a été annulé. Rosaline a donc pu dormir un peu plus longtemps. J’en aurais eu besoin. En effet, en partant de la maison, j’ai oublié mon téléphone cellulaire. Nous avons donc dû rebrousser chemin et perdu une demie-heure!
Nous sommes allé chercher Smile, qui avait des cours, oui, un dimanche, en rentrant de vacances! C’est la Chine! Elle en avait aussi la veille, mais elle ne le savait pas!
On est ensuite passé au centre commercial d’Amway pour des transactions urgentes. La compagnie a changé ses règlements et pour en profiter, il fallait agir avant la fin du mois. La compagnie offre aussi des spéciaux extraordinaires pour la fin d’année et Smile voulait en profiter. Moi, les spéciaux!
Sans avoir le temps de luncher, Rosaline et moi nous sommes revenus au bureau, tandis que monsieur Cao reconduisait Smile vers son collège. Deux personnes nous y attendaient, et d’autres sont venues entendre Rosaline présenter le plan d’affaires. Le leader local, qui est dans le groupe de Rosaline depuis des années, mais en grande profondeur, n’avait jamais vu Rosaline présenter le plan d’affaires! Donc une première pour lui aussi.
Nous sommes allé souper ensemble, les gens de mon groupe et Rosaline. Je fêtais alors mon troisième anniversaire en Chine. Les Chinois comptent différemment de nous les anniversaires. Ainsi, un enfant naît à un an. Un enfant qui a quatre ans aujourd’hui est né en 2002. Je suis donc en Chine depuis trois ans, ce qui signifie en français, dans ma troisième année. La langue chinoise ne fait pas de différence entre les nombre ordinaux et cardinaux! D’ailleurs, ils ne savent pas compter passé dix mille! Un autre de leurs problèmes avec cette langue qui n’évolue plus depuis cinq mille ans!
Nous sommes donc rentrés tôt, vers 20h! Rosaline et monsieur Cao en ont profité pour se coucher tôt, parce qu’ils ont quitté dès 5h du matin le lundi pour rentrer à Beijing où un cousin de Rosaline les attendait avant de repartir le lendemain pour les USA.
20050831