Professor Bernard's picture

Changchun, fin de mai 2005

By Bernard

Le printemps est finalement arrivé et il est resté.  Mai nous donne autant de pluie qu’à Montréal et c’est une pluie douce, paisible, qui dure assez longtemps.  Juin et juillet sont les seuls mois de l’année où la moyenne des précipitations est supérieures ici comparativement à Montréal.  C’est la saison des pluies qui commence!

Près de chez moi, on a recommencé les travaux de construction du train léger-rapide qui réunira Jingyue au centre-ville l’an prochain.  Une dizaine de chantiers sont en marche le long du parcours, dont un à quelques mètres de chez moi.

< < <

Le train est presque toujours en hauteur.

< < <

Ici, c'est un croisement de routes dont une passera audessus du train.

< < <

Plusieurs viaducs ont dû être construits.

Mon court voyage à Lin Jiang

Au début du mois de mai, durant la semaine de congé de la fête des travailleurs, je suis allé à Lin Jiang pour y rencontrer un chauffeur de taxi qui veut s’associer en affaires avec Yang Lin et moi.

J’y suis allé en train, de nuit avec une couchette très confortable, en classe économique, quittant Changchun à 21h le jeudi soir.  Arrivée au terminus de BaiChan vers 6h du matin pour une correspondance sur un autre train pour Lin Jiang;  Yang Lin, une des mes associées, m’a rejoint en route avec sa tante et nous arrivons ensemble à destination vers midi.

Le chauffeur de taxi nous reçoit pour le repas dans un restaurant local.  Nous nous retrouvons ensuite dans sa piaule pour jaser d’affaires.  Il demeure dans un petit réduit de quelques mètres carrés.  Sa femme occupe son spacieux logement avec sa mère qui est malade;  c’est la belle-mère du chauffeur de taxi.  Cet homme, environ cinquante ans, très alerte, gros fumeur, est malheureux et il veut améliorer son sort.  Nous avons donc jasé d’affaires et il s’est engagé dans l’apprentissage du système.  Nous avons convenu du processus pour mai et je reviendrai le visiter en juin.

Le voyage de retour a été très agréable.  D’abord, nous sommes arrivés chez la mère de Yang Lin.  Elle nous attendait avec un magnifique souper aux raviolis chinois (dumpling en anglais, et jiao3zi en chinois) et nous avons jasé, via l’interprétation de Yang Lin.  Une de ses amies nous a rejoint à la fin du repas.  Disons que les quatre femmes jasaient et que j’écoutais, pratiquant mon apprentissage du chinois!  J’ai quand même dit quelques mots et posé quelques questions!

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la gare ferroviaire et j’ai pris une couchette de première classe, parce que la classe économique n’était plus disponible :  retour de congé.  Je suis donc revenu à Changchun un peu passé 7h le samedi matin.  J’étais à la maison vers 8h30.  Un voyage de trente-cinq heures au total.  Une excursion, plutôt!

Mon voyage à Jinan et Beijing

J’arrive tout juste d’un autre voyage, celui-là vers Jinan, dans le Shandong.  J’y ai rencontré les dirigeants d’une entreprise américaine internationale qui vient s’implanter en Chine, Internet Services. C’est l’entreprise qui fournit les services de franchise :  formation, encadrement, etc. qui m’intéressent.

J’ai aussi rencontré les dirigeant chinois de l’organisation Yager, les distributeurs diamants dans le groupe de Rosaline.  Ce fut une journée très instructive et très agréable pour moi. 

  

Les photos de groupe.

  

Wang au coin de la tablée.

  

Rosaline et Judy.

  

J'ai dormi chez ce couple, Sherry et Wang.

Jinan est une ville de province classique.  Les prix y sont inférieurs même à ceux de Changchun et le rythme de vie semble très relaxe.  C’est la quatrième fois que j’y passe, et les autres fois, je n’ai fait que passer.  Cette fois-ci, au moins, j’y ai dormi!

Le lendemain matin, Rosaline et moi avons pris le train pour Beijing.  J’y ai rencontré un groupe d’amis pour parler d’affaires;  ce sont des jeunes dans le domaine immobilier.  Ils vendent des appartement dans une banlieue au nord-est de Beijing :  Miyun.  Ils travaillent tous les jours, 7 sur 7, de 8 à 19, parfois plus tard!  Ils n’ont que trois jours de congé par mois.

Le groupe comprend cinq jeunes dans la vingtaine et en plus de travailler dans le même bureau, ils résident aussi dans le même appartement.  Le meilleur vendeur a une famille dans une ville éloignée et il n’a pas vu sa petite fille de 3 ans depuis un an!  Il veut amasser un capital pour se lancer lui-même en affaires dans sa ville natale, dans le domaine immobilier.  C’est typique du comportement des jeunes chinois.

Par ailleurs, comme Rosaline était là, c’est elle qui a fait les frais du placotage.  Je me suis contenté d’écouter et de pratiquer mon oreille chinoise encore une fois.  Je dois dire que je comprends davantage à chaque jour.  Le chinois n’est pas une langue facile et les chinois ne sont pas habitués à entendre des non chinois parler leur langue :  ils sont peu ouverts aux accents différents du leur.

Je suis revenu le troisième soir, après avoir rencontré d’autres associés en affaires de Rosaline.  Un d’entre eux a de la famille à Changchun et on se reverra bientôt.

Mes cours de français

J’ai continué mes cours de français.  Le nombre des élèves a diminué.  Parfois, seulement deux se présentent, sur les huit qui se sont inscrits.  J’achève mon contrat.  Je pense que je préfèrerais enseigner régulièrement dans un cadre officiel!  Je regarde cette possibilité.

Un règlement du gouvernement a été remis en vigueur, cette année.  Vous vous rappelez que je vous avais dit ressentir un retour à la Révolution culturelle!  C’est un de ces signe.

Le règlement spécifie qu’un professeur étranger doit quitter son poste après un maximum de trois ans dans un  université d’état.  Le règlement n’avait pas été appliqué récemment et quelqu’un a décidé de le remettre en vigueur.  De sorte que plusieurs professeurs étranger retournent chez eux et que les universités recrutent davantage.  Je vais essayer d’en profiter pour me trouver un poste d’enseignant dans le domaine de l’administration ou de l’économie.

Mes cours d’anglais

Il me reste trois cours à donner en anglais.  Les présences ont augmenté en mai, à ma grande surprise.  Et je trouve que les étudiants ont un plus grand désir d’apprendre à mesure que le semestre avance :  surprenant et agréable!  Je vais parler d’intelligence émotionnelle pour le reste du cours, avec les livres de Daniel Goleman.  Je vous recommande cette lecture.

Mes cours de chinois

Je continue mon apprentissage du chinois de trois façons :  mes deux professeurs, une vraie et une tutrice, et l’audio.  Je vais délaisser ma vraie professeure que j’ai déjà diminué à une heure semaine.  J’ai jasé de son enseignement avec Rosaline et elle trouve que son niveau de langage est peu approprié au domaine qui m’intéresse.  Je cherche la communication verbale et elle est, à son avis, trop littéraire!

Je viens de terminer une nouvelle compilation de près de 200 courtes phrases.  Mon tuteur me parle au téléphone et j’essaie de comprendre ce qu’elle dit.  Mes progrès sont lents;  je trouve que ça avance et je dois être patient.  Quant à l’audio, j’ai été si  occupé en mai que je n’ai pas trouvé le temps d’en profiter.  Par contre, j’ai acheté deux volumes sur l’écriture chinoise et je veux m’y mettre tranquillement!

Mon bureau

J’ai commencé à aménager mon bureau:  une armoire, un fauteuil, deux chaises rembourrées…   J’ai décoré un mur avec des cartes géographiques :  le monde, la Chine, la province de Jilin et la ville de Changchun.  J’aimerais avoir une carte du Québec!

J’attends mes sofas et une amie m’a dit qu’ils sont arrivés.  Je vais voir aujourd’hui!  J’ai déjà profité de mon bureau pour des rencontres.  C’est très utile et cela sera encore plus utile quand j’enseignerai régulièrement, l’an prochain.

20120823