Professor Bernard's picture

Commentaires généraux

By Bernard

Évidemment, la médecine chinoise est 100% publique, étatique, socialiste et même communiste!  Pourquoi le service est-il si rapide et si peu coûteux? 

La réponse est parce que tout est organisé pour le service, et non pour le bénéfice des employés.  Le matin, c’est sûrement plus encombré, comme chez nous.  Par contre, pas besoin de prise de rendez-vous.  Je reviendrai samedi, mais personne ne m’a enregistré :  l’hôpital sera ouvert, le médecin sera là et je sortirai en moins de 20 minutes.

Pour le coût, il faut tenir compte des salaires des employés et du budget gouvernemental.  Les salaires chinois sont misérables dans le secteur de la santé, même si les médecins et autres professionnels, comme les infirmières, vivent mieux que la majorité de leurs concitoyens.  Et disons que pour un professeur de collège chinois, qui a aussi sa maîtrise et qui fait dans les 5,000Y par mois, les 175Y de la visite représentent une ponction plus élevée sur son revenu que pour ma pension québécoise.  En passant, c'est aussi le salaire des jeunes médecins et des infirmières!

Finalement, ça laisse à penser que notre système québécois et canadien de santé est malade, probablement plus malade que les citoyens eux-mêmes.  Il y a tant de fonctionnaires dans les bureaux et si peu de travailleurs de première ligne!  Ce n’est pas Pauline qui pourra changer ça.  Legault?

Un dernier commentaire.  Après seulement deux jours de médication, mes rougeurs étaient parties.  Évidement, les médicaments avaient des effets secondaires:  deux médicaments pour me guérir et deux pour corriger les effets secondaires sur l'estomac!

J'ai senti ces effets secondaires, mais j'ai guéri rapidement.  J'ai pris la médication au complet.  Je suis retournée voir le doc, le lundi avant midi, avec la cohue habituelle à cette heure.  Je lui ai dit boujours et, constatant ma guérison, il a réduit la prosodie d'un de mes médicaments,que j'avais moi-même déjà réduit.

Maintenant, je prends le temps pour me remettre de la médication.  Mon système s'est réajusté tranquillement.  Comme j'ai fait ce voyage à Beijing, un peu fatiguant, je me remets et de ma maladie, et de ma médication, et de mon voyage.  Vive la retraite!

20121104