






Je veux vous présenter mes ancêtres et vous parler plus particulièrement de mes ancêtres qui ont immigré au Québec depuis le début de la colonisation européenne, ainsi que leurs ancêtres, mes aïeux.
Attention.je n'ai pas la prétention d'agir en généalogiste, mais seulement en amateur d'histoire sociale. Ne me reprochez pas mes erreurs; ce sont celles des vrais généalogistes!
La plupart de mes ancêtres sont venus de France et les premiers sont arrivés au XVIIe siècle, certains avec Champlain. Les derniers arrivés parmi mes ancêtres ont apporté à mon ADN des qualités nouvelles; ce sont:
Mon Anglais et son Irlandaise se retrouvent à la quatrième génération, étant les grands-parents de mon grand-père maternel.
Mon Allemand est venu ici comme soldat pour se battre pour notre roi George III contre le révolutionnaire Washington. Démobilisé sans combattre, il a marié une Québécoise et il se retrouve à la sixième génération, étant l’arrière-grand-père paternel de la grand-mère de mon père. Vous me suivez!
Tous mes autres ancêtres originaires d’Europe sont des Français. Comme ils sont arrivés assez tôt, ils se retrouvent surtout dans les neuvième, dixième et onzième générations et leur nombre atteint presque le mille. J'en ai même retrouvés qui sont nés au Moyen-Âge, soit dans les 29 générations (Longueval). Voyez la liste des patronymes et de leur ancienneté<.
J'ai aussi trouvé un couple d'Acadiens déportés à New Heaven, Ct, ÉUA vers 1755 alors qu'ils n'avaient que 16 ans, comme Évangeline et Gabriel , mais plutôt Joseph-Hilarion Hébert et Anne Hébert,< mariés en 1768 à Guilford, près de New Haven, avant de migrer vers Saint-Philippe.de Laprairie. Leurs aïeux viennent aussi tous de la France du XVIIe siècle.
Finalement, je sais qu’une de mes ancêtres est Madeleine, dite Euphrosine, une métisse nipissirinienne née vers 1627 de Jean Nicolet. Elle a marié en premières noces Jean Leblanc le 21 novembre 1643 à Québec et marié en secondes noces Élie Dusseault, mon ancêtre, le 22 février 1663 à Québec. Elle est décédée le 30 septembre 1689 à l’Hôtel-Dieu de Québec à l’âge de 62 ans. La mère de Madeleine est dans ma onzième génération d’ancêtres et représente une part sur 2048 de mon ADN.
J'ajoute que je me suis trouvé une ascendance jusqu'à Membertou<, le grand chef des Mi'kmacqs rencontré par Champlain à Port-Royal en 1604.
Voici donc la présentation de mes ancêtres qui ont immigré au Québec.
J'ai ajouté la base de mon arbre généalogique< en attendant un graphiste pour vous le présenter au complet.
20201002