






Je vis en Chine depuis 2003. Je suis arrivé à Changchun le 28 août, à la brûnante.
En janvier 2010, j'ai déménagé à Wenzhou pour y vivre avec mon épouse. Plus récemment, soit en janvier de cette année, j'ai découvert les Philippines et j'y ai même acheté un petit condo.
J'avais découvert l'Asie en 1970 lors de mes deux voyages au Japon. Le premier fut sur le bras du gouvernement canadien qui voulut bien m'inviter, via le Choeur V'la l'bon vent, à chanter à l'Expo d'Osaka à l'occasion de la jounée du Canada. Ce fut un aller-retour sur huit jours et une découverte du monde à l'envers. Le second, avec la même chorale et François Provencher, notre directeur musical, dura trois longues semaines et m'amena de Tokyo à Osaka, Kyoto, Nara, Bepu, Nagasaki et Hiroshima. La chorale s'est produite en concert et pour la radio et télévision japonaises, ce qui a réduit les frais du voyage. Par contre, je n'ai aucun souvenirs physiques de ces voyage, sinon mes émotions.
Voici mes souvenirs tels qu'écrits de temps à autres en lettres circulaires à ma famille et à mes amis depuis 2003 J'inclus aussi des textes plus précis, un peu comme des essais, sur des sujets plus importants à mes yeux. Mais commençons par le commencement, soit mon premier voyage en Chine à l'époque héroïque de son réveil.
Je vais vous faire patienter en vous parlant aussi de mes voyages antérieurs, vers l'Europe et l'Afrique. Voici la liste de tous ces voyages:
Évidemment, il y a toute cette sinologie disponible sur une autre section du s<ite.<
20121103